Abonnez-vous
Publié le

Les premiers rendez-vous gersois en 2025

Alors que la nouvelle année vient de faire son entrée avec tambours et trompettes, on note déjà dans nos agendas les dates des festivals qui vont joyeusement jalonner les prochains mois.
La foule devant le podium du Festival de Bandas à Condom en 2024
En mai, le retour des Bandas à Condom
Marc Le Saux
L’envie de rire, de danser et de faire la fête est toujours bien présente, même si l’on attaque souvent le mois de janvier sur les rotules après les agapes et les réveillons de fin d’année. Pour booster notre moral dans le brouillard hivernal, on zieute vers les événements qui vont nous faire du bien tout au long de 2025.
Adeline DS

On commencera par se refaire quelques abdominaux mais sans souffrir, puisqu’ils seront naturellement sollicités lors de la deuxième édition des Fous Rires gascons, du 12 au 27 avril. Le gala d’ouverture présenté par Alex Vizorek donnera le ton pour la suite, où l’on annonce déjà La Bajon, Mathieu Madénian, Laurent Baffie, Aymeric Lompret… L’humour, vous l’aimez comment : vache, décalé, ironique, satirique, provocant ?...  

Du côté de Seissan, le festival Welcome in Tziganie déploiera ses ailes empreintes de liberté du 25 au 27 avril. On y applaudira notamment  Barbara Pravi et le quatuor Aälma Dili, pour un hommage audacieux à Dalida, Samson Schmitt & Yannis Constans, Anakronic Electro Orkestra, Besh o droM, Divanhana & Taraf Lăutăresele, Boban Marković Orkestar, et Mascarimiri.

Pentecôtavic et ses marinières en folie
Michel Carossio

En mai, les cuivres seront rutilants du 9 au 11, lors de la 52e édition du Festival Bandas de Condom. L’esprit du Sud-Ouest s’emparera de la ville, entre déambulations et concours de bandas, concert XXL de Cali aux côtés du Big Band Brass de Dominique Rieux où se mêleront rock, pop et chansons, l’ensemble de cuivres barcelonais 100% féminin du Balkan Paradise Orchestra, Torino, Funky Style Brasse…

Féria toujours en juin avec le rendez-vous Pentecôtavic du 6 au 9 juin, qui voit se côtoyer dans les rues de Vic-Fezensac amateurs de corridas authentiques et infatigables festayres, sans oublier les enfants qui ont leur journée dédiée le lundi. Soldat Louis et Oferta Especial sont déjà annoncés en concert, ainsi que le thème 2025 « Vic en piste » qui promet de voir déambuler de sacrés acrobates, des magiciens fantasques, des clowns loufoques, et sûrement de drôles d’éléphants, lions et autres bêtes de cirque... 

L’été en aura profité pour gagner du terrain, et le grand chapiteau de Marciac verra se presser le public du 21 juillet au 7 août, avec les premiers noms de stars qui enchanteront les nuits de la 47e édition de Jazz in Marciac : Robert Plant, Ben Harper, Santana… Pluie d’étoiles sur scène et dans le ciel.

Du côté de Vic-Fezensac, les températures seront muy calientes du 24 au 27 juillet avec la 30e édition de Tempo Latino. Salsa, rumba, guaguanco, boléro, mambo, cha-cha-cha, cumbia, merengue, Latin jazz… on se laissera transporter avec bonheur pour cette escale spéciale dans l’histoire du festival.  

Que diriez-vous d'une jolie balade avec Musique en Chemin ? Le village de La Romieu accueillera la 15e édition de son festival labellisé “Evénements détonants” du 24 au 26 juillet, puis le 9 août, avec au programme des concerts, des conférences, des ateliers au cours desquels les musiques de répertoire et de création résonnent en accord avec les autres arts, l’écologie, ou encore les questions de société.

En août, Air Guitar pour tous
Kiosq'n'Rock

En août, Mirande donne rendez-vous à tous les fanas de musique dingue jouée dans les airs du 7 au 9, lors de Kiosq’n’Rock, qui verra s’affronter en finale les lauréats du Air Guitar Tour. Première étape pour les qualifications le 16 janvier aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse, suivie de Tours et Paris, Pau le 20 février à La Guinguette des sardines, Le Havre, Lille, Brest, Rouen, La Rochelle, Montpellier, Auch le 13 juin à la Brasserie Augusta, et enfin Clisson le 19 juin au Hellfest. 

D’autres rendez-vous tout aussi festifs viendront bien sûr rythmer la nouvelle année jusqu’à la prochaine, mais il faudra patienter encore un peu pour tout savoir !

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi