C’est fait. Ou en tout cas, ça avance. La nouvelle mouture de La Fabrik, la future pépinière d’entreprises, type « nouvelle génération » dont on parle depuis longtemps a désormais ses architectes : Cachau, de Pau, et Tarricq-Escoubet, de Mont-de-Marsan.
Deux cabinets choisis à l’unanimité du Conseil d’agglomération, à l’issue d’une consultation et d’une finale à quatre, en vue de la construction du nouveau bâtiment qui trouvera sa place au sein du parc technologique So Watt.
Explications…
Destinée à accueillir les jeunes entreprises innovantes en matière d’open source, d’écotechnologies, de design industriel, d’industrie de l’image, la Fabrik existait déjà depuis deux ans, sur l’ancien site ERDF avenue de Canenx et avait permis à dix d’entreprises de s’y installer.
Dix, c’est bien, mais insuffisant. Aussi devant le succès de l’initiative, a-t-il été décidé de construire un nouveau bâtiment, de 1.773 m2 pour développer la pépinière. On en connaît maintenant les architectes.
Jean-Jacques Cachau est l’auteur, entre autres, de la Maison de l’étudiant (MDE) à Pau ou la gendarmerie de Luz-Saint-Sauveur.
Le duo montois Rémy Tarricq – Guy Escoubet a entre autres réalisé la salle des fêtes et la mairie de Saint-Aubin, le collège de Grenade-sur-l’Adour, la Halle de Seissan et l’Hôtel du département, à Mont-de-Marsan. Du solide, donc.
Leur future réalisation sera implantée au sein du parc So Watt, avenue du maréchal Juin, et ainsi que le montrent les esquisses, comprendra un bâtiment en forme de H et trois étages, dont le second accueillera les bureaux, les salles de réunion (modulables) et une salle de coworking de 80 m2.
Avec, côté convivialité, une terrasse en bois où il fera bon prendre un cawa ou se restaurer sur le pouce, dans une ambiance tropicale, grâce à la présence de bambous, sur lesquels il ne faut pas taper.
Livraison de l’ensemble : vers la fin de l’année prochaine. Une Fabrik, ça ne se fabrik pas en une semaine !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire