Abonnez-vous
Publié le

Les plus du rugby

Finale du Top 14 et Le Béarn au Stade de France - Bleuets en demie – L’union Bayonne-Biarritz en bonne voie – Pelous à Toulouse, Etcheto out de Bordeaux, Marlet à Mont-de-Marsan
RUGBY STADE FRANCAIS 2

Ce samedi soir, on devrait voir du beau jeu en finale du Top 14 avec Clermont et le Stade Français. Les Jaunards ont la pression face à des Parisiens pleins d’enthousiasme. En lever de rideau, la sélection du Béarn tentera de remporter la Coupe de la Fédération face à l’équipe de Provence.

Lundi, les moins de 20 ans joueront la demi-finale de la Coupe du Monde contre les jeunes All-Black. Cette nouvelle génération très prometteuse pourrait bien venir titiller le XV de France la saison prochaine.

Le conseil de surveillance de l’Aviron Bayonnais a approuvé le rapprochement avec Biarritz. Il faut maintenant convaincre l’association qui porte l’affiliation à la FFR. Tout devra être bouclé avant le 4 juillet.

Fabien Pelous rejoint le nouveau staff de Toulouse, tandis que le Bayonnais Etcheto a été limogé de Bordeaux. Le centre Charles Malet, originaire de Biarritz, a été prêté par Lyon à Mont-de-Marsan.

Ce qu'il faut savoir...

Clermont-Stade Français, samedi 21h au Stade de France

rugby lopezClermont, qui domine le rugby français ces dernières années, est mis sous pression par ses supporters depuis la finale européenne perdu contre Toulon. Gavés de finales, les Jaunards butent chaque fois sur la dernière marche, hormis la victoire en Top 14 de 2010.

Les lignes arrières de Clermont ont du être remaniées en raison des forfaits de Noa Naikaitaci et de Wesley Fofana. Ils sont remplacés par Napolioni Nalaga et par Jean-Marcellin Buttin.

Le XV de départ pour Clermont : Domingo, Ulugia, Zirakashvili – Jedrasiak, Vahaamahina, Chouly (cap), Lee, Bardy – (m) Parra, (o) Lopez – Nalaga, Stanley, Rougerie, Buttin – Abendanon.

Les remplaçants : Kayser, Chaume, Pierre, Lapandry, Radosavljevic, James, Delany, Ric.

RUGBY STADE FRANCAISFace aux Auvergnats, l’enthousiasme du Stade Français sera difficile à endiguer. Les Parisiens sont la bonne surprise de cette fin de saison, avec un jeu brillant et un engagement impressionnant. Gonzala Quesada a fait confiance aux vainqueurs du champion d’Europe, Toulon.

Le XV de départ pour le Stade Français : Van der Merwe, Bonfils, Slimani – Pyle, Flanquart – Burban, Parisse (cap), Lakafia - (m) Dupuy, (o) Steyn – Sinzelle, Danty, Waisea, Arias – Camara.

Les remplaçants : Sempéré, Taulafo, Papé, Ross, Fillol, Bosman, Doumayrou, Kubriashvili.

L’union Bayonne-Biarritz en approche

RUGBY BAYONNE MERINC’est fait, le conseil de surveillance de l'Aviron Bayonnais rugby pro a voté en faveur du rapprochement avec Biarritz. Les représentants des actionnaires ont approuvé très largement (9 pour, 2 contre) le projet présenté par leur président, Manu Mérin.

Il reste maintenant à convaincre l’association Aviron Bayonnais rugby de valider le projet avant le 26 juin, puisque c’est elle qui détient l’affiliation à la FFR, mais aussi à calmer le jeu ave les clubs de supporters, très remontés contre cette perspective d’union avec le voisin biarrot.

De son côté, la FFR a modifié ses statuts pour intégrer ce type de rapprochement qui pourrait faire école. Avec le LNR, elle a précisé que le projet basque devait être bouclé avant le 4 juillet prochain pour entrer en vigueur dès la saison prochaine.

Charles Malet à Mont-de-Marsan

LANDES STADE MONTOIS2Le Stade Montois a officialisé la venue du solide  trois-quarts centre Charles Malet (1,90 m pour 103 kg), originaire de Biarritz, prêté par Lyon. Quant au capitaine, Julien Tastet, il part dimanche en tournée avec les Barbarians en Argentine.

Pelous, directeur sportif du Stade Toulousain

PELOUSL’ancien capitaine du XV de France et recordman de sélections (118) avec les Bleus revient à Toulouse. Il aura à ses côtés : Ugo Mola (entraîneur principal), William Servat (entraîneur des avants) et Jean-Baptiste Elissalde (entraîneur des arrières).

Fabien Pelous (41 ans) dirige l'équipe de France des moins de 20 ans, qui vient de se qualifier en demi-finale de la Coupe du monde en Italie.

Vincent Etcheto licencié par Bordeaux

ETCHETOLe Bayonnais, entraîneur des lignes arrières de l'UBB, a été licencié par le club alors qu’il lui restait encore

une année de contrat. Vincent Etcheto (46 ans) a participé à l'aventure qui a permis à Bordeaux de retrouver l'élite (2011) puis de s'y installer solidement.

Les Bleuets en demie du Mondial face à la Nouvelle-Zélande, lundi

RUGBY BLEUETSL’équipe de France des moins de 20 ans, dirigée par Fabien Pelous, a réalisé un superbe exploit en battant l’Angleterre, double championne du Monde (30-18).

Les Bleuets joueront lundi (18h30) une place en finale du Mondial italien contre les Néo-Zélandais. L’autre demi-finale opposera l’Afrique du Sud et l’Angleterre.

Béarn-Provence en finale de la Coupe de la Fédération, samedi à 18h

RUGBY SELECTION BEARNLes Béarnais joueront en lever de rideau de la finale du Top 14. Cette sélection, qui a bien failli ne jamais voir le jour, a enchaîné les exploits pour arriver au Stade de France. Mise en place grâce à Serge Raballo, président du Comité de rugby, elle doit cette belle aventure à son duo d’entraîneurs, David Laperne et Stéphane Da Rocha.

L’équipe qui évoluera au Stade de France sera très oloronaise avec 10 titulaires du FCO

Le XV de départ : Berhabe (Oloron), Amans (Oloron), Pénigaud (Oloron) - Monto (Oloron), Casassus (Oloron) - Montois (Mauléon), Chabat (Oloron), Tauzin (cap, Oloron) – (m) Cruzalèbes (Oloron), (o) Dany (Morlaàs) - Fourtine (Oloron), Sanchou (Pont Long), Arroyo (USEP), Pouyenne (Oloron) - Ascery (Navarrenx)

Les remplaçants : Raffault (Mauléon), Séradin (Morlaàs), Aléo (Oloron), Lebréquier (Morlaàs), Lesbats JB (Morlaàs), Lafourcade-Rigail (Morlaàs), Séré-Peyrigain (Oloron), Lesbats B (Morlaàs).

L’équipe du Béarn reviendra à Pau, dimanche par l’avion de 19h15. En cas de victoire, une grande fête sera organisée au Comité du Béarn.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi