Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

EDF et territoires

Forum et modernisation des sites, une co-construction innovante avec les Vallées
EDF LAC

EDF investit fortement pour renforcer et améliorer ses sites de production d’énergie hydroélectrique dans le massif pyrénéen (voir notre article du 19 novembre dernier).

En plus de cette modernisation le groupe français ouvre régulièrement le dialogue avec les habitants dans le but de « mieux se connaître pour mieux agir ensemble » dans les vallées.

Coup de projecteur en Vallée d’Aspe et sur la centrale d’Asasp…

DSC03728Le 4 décembre dernier, EDF et la communauté de communes de la Vallée d’Aspe ont organisé un forum à Accous. Plus de 100 acteurs de la vie locale étaient au rendez-vous pour cette démarche innovante, visant à bâtir une relation transparente et collaborative entre le concessionnaire hydroélectrique et le territoire.

Cette rencontre affichait clairement son ambition : « mieux se connaître pour mieux agir ensemble en Vallée d’Aspe », en prolongeant ainsi une phase d’écoute du territoire, de ses attentes, besoins et perceptions.

EDF ADOURIl a ainsi été question d’environnement et d’usages de l’eau ; de développement économique ; d’attractivité et de solidarité ; d’information, de dialogue et de collaboration territoriale

De nombreux témoignages ont illustré les interactions qui existent déjà entre EDF et le territoire dans des domaines aussi diversifiés que la protection des milieux aquatiques, les pratiques de sport d’eau, mais également l’activité économique avec la volonté de développer la sous-traitance locale, ou encore, d’apporter une réponse aux questions démographiques qui se posent en zone de montagne.

PL EDF LOGOEnsuite, démarrera une phase de co-construction autour d’engagements communs, avec l’ensemble des parties prenantes du territoire : élus, représentants de l’Etat, partenaires, associations, acteurs économiques…

edf asaspUn programme de modernisation ambitieux…

Depuis septembre 2013 et jusqu’à janvier prochain, la centrale hydroélectrique EDF d’Asasp (Hautes-Pyrénées) est en chantier. Les travaux consistent à moderniser et standardiser la centrale en développant de nouveaux outils et méthodes d’exploitation, inspirés des techniques les plus avancées.

EDF a fait appel à près de 35 entreprises prestataires avec une centaine d’intervenants. Ces transformations vont permettre plus de réactivité, un meilleur rendement et des analyses plus pointues sur les données transmises.

EDFAinsi, EDF développe et conforte son savoir-faire industriel et continue à exploiter un parc aussi compétitif que propre. Le budget total du chantier d’Asasp s’élève à plus de 5 millions d’euros.

Informations sur le compte Twitter

Et sur le site du Groupement Adour et Gaves

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi