Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les nouvelles Halles de Dax dans la dernière ligne droite

Dans quelques mois, grâce à une restructuration-rénovation d’ampleur, elles deviendront un lieu du quotidien lumineux et convivial, adapté aux modes de consommation actuels. Circuits courts, produits locaux, de saison et bio seront proposés aux chalands...
Halles Dax 4
Les futures Halles s’inscrivent dans une démarche globale urbaine et commerciale de redynamisation du cœur de ville. Dédiées à l’offre alimentaire de toute une agglomération, elles sont vouées à devenir le poumon économique de la ville.

Elles s’articulent sur trois niveaux : le bâtiment sera équipé d'un parking souterrain de 100 places ; le rez-de-chaussée abritera les étals des commerçants, une esplanade et un carreau de producteurs ; enfin, au premier étage, la Fnac s'installera sur une surface de plus de 950 m² et sera la véritable locomotive culturelle du centre.

Implantés depuis un an et demi sous les halles provisoires, les commerçants des halles attendent avec impatience de pouvoir déménager. 20 commerçants ont été choisis pour s'établir dans les futures Halles, regroupant une offre qualitative avec de grandes maisons locales, des petits artisans et aussi des nouveaux venus.

Parmi eux, on peut citer : Oyster Bar (produits de la mer), les Îles Grecques (produits régions du monde), Privilège Gascon (produits du Sud-ouest), une épicerie vrac bio, Lavigne Traiteur (boucherie, charcuterie, traiteur), la Crèmerie Dacquoise (crémier et fromager), Terroir & Tourisme (produits régionaux), le panier landais (primeur), la boulangerie-pâtisserie Lucas, le bar restaurant El Mercado del Txupi, la Cave Dourthe et la micro-brasserie L’expérimentale (liste non exhaustive). Ils pourront normalement investir les lieux à partir de la deuxième quinzaine d’avril.

Depuis la reprise du chantier, en mai 2020, plusieurs travaux ont été achevés, comme les fondations des cages du futur escalier et de l’ascenseur (situés côté rue de la halle), le local qui abritera le transformateur de l’édifice et du quartier. L’accès au premier niveau et la redistribution du premier étage et de l’espace central ont été également retravaillés et adaptés par la Ville de Dax et le cabinet d’architectes Reichen Robert & Associés, responsable des travaux d'aménagements.

Récemment, le chantier est entré dans la dernière phase des travaux d’aménagement et de finition, comme le traitement des sols et de la charpente et l'installation de la verrière. La construction des chambres froides, le début des installations des futurs stands, les renforcements à l’intérieur du bâtiment et les deux escalators d’une dizaine de mètres au premier étage, où se trouvera la Fnac. En parallèle, des travaux de voirie seront réalisés et des espaces de stationnement et de livraison seront créés aux alentours des halles, pour une ouverture officielle au début de l'été 2021.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi