Mais avant de vous présenter les Places to Be dans le Sud-Ouest (oui, je suis devenue bilingue pour cet article !), on va revoir les bases, juste au cas où.
Si Halloween est une fête très présente aux États-Unis, celle-ci prend cependant sa source du côté de l’Irlande et de l’Écosse. En effet, cette fête folklorique païenne est originaire des îles Anglos-Celtes. Elle est traditionnellement célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. En France, Halloween a été introduite dans les années 1990.
Au Pays basque, de nombreuses animations sont proposées. À Biarritz par exemple, on retrouve l’effrayant village d’Halloween au jardin public et dans les quartiers Verdun, Helder, Marne et Saint-Martin. Au programme, une chasse aux bonbons « Trick or treat » auprès des commerçants biarrots et des ateliers de sculpture de citrouille le 29 octobre (ouverts à tous les enfants de 6 à 12 ans accompagnés obligatoirement d’un adulte, inscription au 05 59 22 50 50). Le 30 et 31 octobre, beaucoup d’autres animations seront proposées de 14h à 23h.
À Saint-Jean-de-Luz, du bal des vampires à l’animation « la forêt maléfique », les froussards n’ont qu’à bien se tenir dans la cité luzienne. De nombreux ateliers pour enfants sont ouverts à tous et sans inscription : lecture de contes, ateliers maquillage et créations diverses, sculpture sur ballons, concours de citrouille (Place Louis XIV) et parcours immersif adapté aux plus jeunes. Sans oublier la chasse aux bonbons dans la ville chez les commerçants à partir de 16h30.
Dans les Landes, le programme est sensiblement le même pour ces vacances de la Toussaint. Du 22 octobre au 6 novembre, le zoo de Labenne est redécoré et propose « une visite de la mort qui tue ! ». Le 31 octobre, des animations sont proposées tout l’après-midi : maquillage pour les enfants, goûter et nourrissage des loups.
À Dax, les Conseils de quartier organisent de nouveau la fête d'Halloween au Hall de Nahuques, le lundi 31 octobre de 15h30 à 17h30. Au menu du jour, de nombreuses activités gratuites et ateliers pour tous les goûts : photo bomb, coloriage, puzzle, bouffe tout, chamboule tout, tunnel de la peur, morpion, bowling momie, course à l’araignée, fouille dans son nez, course de momie, jeu de massacre. Comme Harry Potter, les enfants pourront également fabriquer des balais volants. En fin d’après-midi, le magicien Nicolas Subra concoctera un spectacle divertissant et amusant. Un concours du costume le plus effrayant se déroulera à partir de 16h pour les enfants de moins de 12 ans.
Du côté du Béarn, à Pau, l’association Voyage alimenterre propose le vendredi 28 octobre à 19h un repas prix libre et invite un solo clownesque sur le thème Hallogreen (tout public) à la coulée douce au 29 rue Berlioz à Pau. Elle a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et de favoriser le partage de connaissances culinaires et artistiques. À Orthez, c’est le Corral Café qui organise une Halloween night party, avec un Karaoké d’Halloween, de 19h à 21h, et Halloween house party de 22h à 1h du matin Mix by Gino.
Dans le Gers, direction le Donjon de Bassoue à Mirande, où, les 30 et 31 octobre, des jeux, énigmes et bonbons ! Obtenez votre diplôme de chevalier ou princesse zombie. Entrée gratuite pour les enfants déguisés. Toujours à Mirande, le cinéma de l'Astarac propose un Marathon de la trilogie Halloween, de David Gordon Green. Ces trois projections à petits prix sont interdites aux moins de 12 ans et auront lieu le 31 octobre dès 17 heures : Halloween (17h), Halloween kills (19h) et Halloween ends, (21h).
Enfin, dans les Hautes-Pyrénées, le cinéma Pax de Lourdes organise également Halloween le 31 octobre avec une soirée spéciale Tim Burton. Les Noces Funèbres à 18h30 et Dark Shadow à 20h30 (10 euros les 2 séances ou 6,5 euros le film). Enfin, à Bordères-sur-l’Echez, près de Tarbes, le Showroom Gallery Cema organise une soirée le 29 octobre avec des jeux, des animations et un Dj set.
Alors ? Des bonbons ou un sort ?!
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire