Parmi les grands événements festifs de la commune d'Hendaye, il y a bien sûr l'incontournable Fête basque qui se déroule le deuxième dimanche d'août et les Fêtes de la Bixintxo qui investissent le quartier de la ville pendant une dizaine de jour à la fin janvier. A cause de la crise sanitaire qu'a subi la planète ces deux dernières années, la Bixintxo n'a pas eu lieu en 2021 et 2022. Les fêtes sont donc de retour en grandes pompes en ce début d'année, du 20 au 29 janvier avec un programme riche et éclectique.
Une Tamborrada orpheline
La tradition chaque début d'année à Hendaye est de fêter la Bixintxo. Et si l'événement a manqué aux hendayais ces deux dernières années, l'édition 2023 sera marquée par une grande absence, non pas celle du pirate Pellot mais de l'incontournable figure qu'était Txema Egiguren. Créateur de la « Hendaiako Danborrada », l'infatigable amoureux de la ville d'Hendaye et de son Pays basque nous a quitté en 2021 laissant un grand vide dans l'espace culturel et la vie de la commune. Les tambours raisonneront encore pour les années à venir, cette « institution » étant solidement ancrée dans ces fêtes. Et comme il se plaisait à citer le Che, « les personnes peuvent mourir, mais jamais leurs idées. ».
À l’occasion de la Tamborrada, qui aura lieu le samedi 28 janvier 2023, la dernière répétition aura lieu ce samedi à Dongoxenia. Ce jour là se réuniront à 12h une partie des Tamborradas devant la mairie puis à partir de 15h, ils iront animer les quartiers des Joncaux, Gare, Bas quartier et Plage. Et c'est à 18h qu'ils se rassembleront tous devant le balcon de la mairie.
Programme des festivités
C'est l'événement tant attendu par nos chères petites têtes blondes, les manèges, installés au fronton Gaztelu Zahar juste en face de l'école élémentaire de la ville, qui vont animer le quartier tout au long de ces fêtes.
Pour cette édition 2023, le retour du défilé de Pellot, accompagné des enfants des écoles puis le concours d'omelette se dérouleront le vendredi d'ouverture des fêtes. Une nouveauté cependant puisqu'à 20h sera remis aux sportifs les prix des champions hendayais. Parmi les événements importants de la Bixintxo, notons le vernissage de l'exposition des peintres hendayais, l'association Haice-Egoa, aux Halles de Gaztelu. Chaque année, une peinture est choisie et récompensée par la mairie. N'oublions pas les Mutxikos dimanche matin et le spectacle Bidaia au fronton Daniel Ugarte.
Concernant la deuxième semaine, outre la Tamborrada, se déroulera la partie de pelote le vendredi 27 janvier à 20h au fronton Ugarte et le dimanche 29, à 17h le concert des groupes musicaux hendayais avec la participation des enfants de l’école de la Plage, 4ᵉ prix du Concours Inter scolaire de Chants basques d’Hendaye. Il se tiendra à l'église St Vincent et l'entrée est gratuite.
Aupa Hendaia !
Retrouvez le programme de la Bixintxo 2023 en cliquant ici
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire