Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEHarmonie Mutuelle encourage l’activité physique pour la santé de ses collaborateurs et ses adhérents

La première mutuelle santé de France est devenue en juillet 2021 entreprise à mission, en affirmant sa raison d’être qui consiste à agir sur les facteurs sociétaux, environnementaux et économiques en lien avec la santé des populations.
Photo de personnes faisant de la course à pied

« Nous voyons bien que le climat s’emballe, et nous sommes tous acteurs de ce changement. L’idée est d’être plus qu’un simple assureur, en agissant sur l’ensemble des déterminants de santé : l’environnement et l’activité physique. Pour cela, nous intégrons en premier lieu nos collaborateurs pour les sensibiliser » explique Frédéric Malfilatre, directeur régional Harmonie Mutuelle Occitanie.

Concrètement, l’entreprise incite ses salariés à “bouger”, en leur proposant de participer à diverses courses ou des challenges collectifs. En partenariat avec la Fédération Française du Sport d’entreprise, ceux qui le souhaitent peuvent par exemple courir ou marcher lors de la Course de la Diversité - une course inter-entreprises portant les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et d’égalité des chances -, sur leur temps de travail.

« Nous avons eu au mois de mars dernier 300 collaborateurs qui ont fait le semi-marathon de Paris. Nous organisons aussi des campagnes de sport connecté, qui permettent, via une application, de partager des challenges collectifs. Nous constituons une équipe de X personnes au sein de l’entreprise, pour arriver à totaliser collectivement X kilomètres sur une période donnée. Lorsque le cap est franchi, nous cumulons des sommes qui sont ensuite reversées à une association caritative ».

Harmonie Mutuelle encourage également une pratique sportive plus verte, en souhaitant faire de l’activité physique un vecteur de sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement, autre facteur influant sur notre santé par la qualité de l’eau et de l’air.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi