Abonnez-vous
Publié le

INNOVANTLa révolution Gaz de ferme en Bigorre

La société, basée à Vic-en-Bigorre, propose une solution de séparation du biogaz issu des unités de méthanisation en biométhane et en bio-CO2. Elle a lancé une levée de fonds.
INNOVANT – La révolution Gaz de ferme en Bigorre

Ce biogaz local et renouvelable fait partie d’un cycle qui n’entraîne pas d’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’offre circulaire de l’entreprise permet l’autonomie énergétique des exploitations agricoles. Le modèle est basé sur une distribution locale de CO2 dans des zones éloignées des sources conventionnelles pour lesquelles le coût de transport est élevé.

« Gaz de Ferme, c'est une nouvelle approche, autour d’une technologie brevetée qui valorise le Biogaz et permet de répondre à de nombreux objectifs : diminuer les émissions de gaz à effet de serre ; multiplier par 100 la production de gaz vert d’ici 2030 ; permettre à l'agriculture de se passer des hydrocarbures fossiles ; ne plus importer de gaz ou de pétrole ; vivre à la campagne sans dépendre du gasoil, du sans-plomb, du propane ou du fuel et surtout... ne plus impacter le climat à chaque fois que l'on boit une bière pression ! (…) Le modèle technico-économique du biogaz doit s'adapter aux fermes. Pas l'inverse. La production de gaz vert ne décollera pas sans mobiliser les gisements de toutes tailles. Nous apportons la rentabilité & la technicité nécessaires à ce déclic. »

La société a été créée en 2012 par trois visionnaires qui ont construit le projet avec obstination : Romain, spécialiste des technologies vertes en zone rurale ; Pierre, exploitant agricole et spécialiste du biogaz à la ferme depuis 2001 ; Robert, maire d'une commune avec une expérience de quarante ans comme entrepreneur et responsable public en zone rurale.

Pour participer à la levée de fonds, rendez-vous sur le site Internet de Wiseed.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire