Abonnez-vous
Publié le

AnCodea à Pau et Tribioval à Anglet ont intégré la 3e promotion de TiPi 535

Cet incubateur dédié aux startups du tourisme de Nouvelle-Aquitaine accompagne pendant un an les porteurs de projets innovants dans le développement de leur activité.
Deux touristes regardent un plan de la ville qu'ils sont en train de visiter. Crédit photo : freepikFreepik
Créé en octobre 2021, il est le fruit d'une collaboration entre le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, Unitec, La Rochelle Technopole et la Technopole Hélioparc.

TiPi 535 propose un programme d'accompagnement sur mesure, pendant un an, qui comprend : un mentorat personnalisé par des experts du secteur du tourisme ; des ateliers et formations, sur des thématiques tels que le développement commercial, le marketing, le financement et le juridique ; un accès à un réseau de partenaires et des opportunités de financement.

Quelle que soit leur phase de développement, les startups accompagnées proposent toutes des solutions favorisant les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière régionale. En 2023, TiPi 535 a accompagné 10 jeunes pousses, dont Explorissima, une application digitale qui propose un accès instantané à des informations touristiques géolocalisées, et Vitigo, une plateforme qui met en relation les touristes avec des vignerons pour des expériences œnologiques uniques.

En janvier dernier, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a lancé un nouvel appel à projets pour constituer sa troisième promotion, succédant aux 14 startups qui ont déjà pu être accompagnées.

Sept lauréats ont été sélectionnés, dont deux implantés dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dernières seront accompagnées par le technopôle Hélioparc, à Pau.

Une plateforme tout-en-un pour les acteurs du tourisme

Après une année d’incubation et trois années en couveuse, l’entreprise AnCodea a vu le jour en 2021 à Pau. Elle a développé un logiciel de simplification de la gestion des démarches de qualité, ce qui facilite la conduite d'une évaluation et d’une amélioration continue. De quoi permettre un gain de temps et une optimisation dans le suivi et la mise en œuvre.

AnCodea s'adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, avec cependant une appétence pour le tourisme. Cela s’explique par le parcours de sa co-fondatrice : Joëlle Burgau. Elle a en effet travaillé 12 ans dans ce secteur, en participant à plusieurs chantiers numériques en France et en Australie, avant de créer en 2005 un cabinet de conseil en marketing stratégique et opérationnel. Depuis 2018, elle accompagne les clients dans la digitalisation de leurs outils et processus Qualité.

Joëlle Burgau a créé AnCodea avec Franck Destephen, développeur, architecte informatique et ex-directeur de pôle informatique d’une société mutualiste de gestion d’actifs financiers, et spécialisé dans la conception de systèmes multiplateformes interconnectés, interactifs et ergonomiques.

AnCodea

Les professionnels du tourisme doivent répondre à des exigences de qualité élevées, qui évoluent constamment, et offrir une expérience client irréprochable. Pour les accompagner dans leur démarche de digitalisation de leurs outils et processus qualité, ils ont notamment imaginé AnCodea Tourisme.

Cette plateforme permet de piloter simultanément et en temps réel toutes les démarches d'amélioration continue (Qualité tourisme, Classement, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Vignobles et découvertes, RSE, RGPD, numérique responsable...).

AnCodea propose également différents outils : un module « to do list » pour la gestion de projets (événementiel ou autres), un cahier de liaison et un enregistrement des incidents, la création de questionnaires, pour les visiteurs ou les partenaires, ou de sondage pour recueillir la satisfaction des visiteurs ou participants à un événement en direct live…

Valoriser ses biodéchets 

La gestion des déchets s’impose comme l’un des plus gros enjeux de la transition environnementale et sociale. En effet, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC rend obligatoire de trier à la source les biodéchets pour tous les particuliers et professionnels.

Fondée en 2021 à Anglet par Fanny Couronne et Patricia Bonneau, Tribioval est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), ce qui signifie qu'ils combinent une activité économique avec une mission sociale ou environnementale. Cette startup assiste les collectivités et les entreprises (en particulier dans le secteur du tourisme) dans la mise en place de stratégies de tri et de valorisation des biodéchets.

L’objectif de cette jeune entreprise est de rendre accessible le tri des biodéchets et de donner envie aux personnes de s’engager dans cette voie, grâce à des bacs intelligents situés dans des lieux accessibles. Cette solution peut être installée un peu partout, comme sur les parkings de supermarché, des entreprises privées, des campings, des résidences... 

Tribioval

Pour remplir cette mission, l’équipe de Tribioval propose également des conseils, des équipements et des services en s'appuyant sur un réseau de partenaires locaux. Elle a ainsi développé un produit innovant : la Consigne verte, une solution ludique et innovante pour faciliter la collecte et la valorisation des déchets alimentaires.

En s’inscrivant à la Consigne verte, les particuliers et professionnels reçoivent un bioseau équipé de composants électroniques permettant d’ouvrir le bac à composte le plus proche. Grâce à une application, les usagers peuvent suivre leurs performances et le volume de déchets triés dans le temps. Les biodéchets sont ensuite récupérés par Tribioval et acheminés vers des plateformes de compostage ou des unités de méthanisation.

L'économie circulaire est un facteur essentiel pour la jeune pousse, qui ambitionne de minimiser le gaspillage et de réutiliser les ressources localement. Cela peut inclure l'organisation du tri, des conseils, l’installation d’équipement pour le compostage la collecte des biodéchets ou encore la formation des collaborateurs.

Cette année, Tribioval souhaite augmenter la production de ce genre de solutions innovantes et les déployer plus largement dans les grandes agglomérations de la Nouvelle-Aquitaine.

Tout comme le reste des lauréats de cette 3e promotion de TiPI 535, AnCodea et Tribioval vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure au sein du technopôle Hélioparc : validation de leur projet, développement d’un business modèle, mise en place d’une stratégie marketing, aide à la recherche de financements, mise en place d’une gouvernance, recrutement… 

Chaque porteur de projet ou startup est mis en relation avec un mentor expérimenté du secteur du tourisme. Les lauréats peuvent aussi assister à des ateliers et formations sur des thématiques variées et être mis en relation avec des acteurs clés du secteur du tourisme. De quoi pérenniser leurs activités et faciliter leur développement au profit du territoire.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire