Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEDes panneaux solaires pour réduire la facture ?

Au Pays basque, l’entreprise Inox Pyrénées a réussi à diviser par deux sa facture d’électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques…
Une homme avec un ordinateur dans la main devant des panneaux solaires
Inox Pyrénées conçoit et fabrique des équipements et meubles en inox sur mesure, à Larressore au Pays basque.

Spécialistes de l’inox depuis 1988, l’entreprise réalise des créations haut de gamme à la demande à destination des professionnels et des particuliers.

« Garde-corps pour piscine, étagères pharmaceutiques, plans de travail… Nous travaillons tout type d’inox, ainsi que d’autres métaux nobles (laiton, cuivre) pour différents domaines d’application », présente Florent Canini, qui a racheté l’entreprise familiale en 2012.

Au-delà de l’utilisation de l'Inox, ce matériau recyclable et recyclé, le gérant d’Inox Pyrénées a mis en place différentes mesures pour réduire leur empreinte carbone. Depuis quatre ans, les 19 salariés d’Inox Pyrénées profitent d’un nouveau bâtiment pensé pour leur confort au travail.

« Nous avons fait appel à l’entreprise locale Soltea afin d’installer des panneaux solaires sur le toit. Malgré la hausse du prix de l’énergie, nous sommes parvenus à diviser par 2 notre facture d’électricité », assure le patron. Des premiers panneaux avaient été installés en 2018 et destinés à la revente de la consommation. Il y a un an, Florent Canini a de nouveau fait appel à Soltea pour l’installation de nouveaux panneaux, pour cette fois favoriser l’autoconsommation énergétique du site.

Ce bâtiment bénéficie également d’un système d’isolation performant et utilise la chaleur des machines pour chauffer les locaux en hiver.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi