Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

L'Inter Réseaux Pays Basque souhaite marquer le coup pour ses 10 ans

Le jeudi 24 novembre, à l'Espace Mendia de Bayonne, près de 300 personnes sont attendues pour une journée ludique dont le but sera de permettre à différents chefs d'entreprises et indépendants de rencontrer des confrères et in fine, d'élargir leur réseau.
Des membres de l'Inter Réseau Pays Basque lors d'un forum des associations.
Créé en 2012, l'Inter Réseaux Pays Basque rassemble aujourd'hui 17 associations de chefs d'entreprises. Après deux années durant lesquelles les réunions étaient perturbées par la crise sanitaire, cette édition sera celle des retrouvailles...

« Se retrouver, se présenter, se challenger, se rencontrer, fêter les réseaux ». Tels sont les objectifs du « Réso Challenges » organisé par l'Inter Réseaux Pays Basque (IRPB) le 24 novembre prochain, à l'Espace Mendia de l'Aviron Bayonnais. « D’habitude nous organisons un événement annuel plus académique, un forum des associations, mais cette année, pour fêter l'après-crise sanitaire et les 10 ans de notre structure, nous avons souhaité organiser une journée plus ludique, plus sympathique », explique Sandrine Antoine, présidente de l'IRPB.

Ainsi, pour cette journée, toute une après-midi sera consacrée à une « Olympiade des Réseaux ». Entendez par là des jeux, challenges, énigmes, à réaliser par équipe de trois. « Les équipes seront constituées aléatoirement parmi les personnes présentes. L'idée est que chaque équipe passe environ 10 minutes sur une quinzaine d'ateliers. Derrière tout ça, cela va permettre aux chefs d'entreprise présents de rencontrer du monde, d'échanger et de se constituer un réseau dans une atmosphère sympathique et joyeuse ».

Cette après-midi sera suivie d'un Speed Meeting Gastronomique, puis d'un cocktail dînatoire. « Ces deux rendez-vous sont des choses que l'on propose habituellement lors de nos réunions. Cela permet de faciliter les échanges entre les membres de tous nos réseaux, partenaires et public hors-réseaux ».

Car vous l'aurez compris, l'Inter Réseaux Pays Basque existe pour aider et accompagner les chefs d'entreprise dans leur développement. Si vous lisez PresseLib', vous ne devez pas être étranger au concept du réseau d'entreprises : plusieurs entreprises se réunissent au sein d'une association, et développent ainsi leurs réseaux autour de valeurs communes. Eh bien l'IRPB, c'est la même chose, mais pour ces associations, et donc par échos pour les entreprises membres. Un immense réseau composé de différents réseaux interconnectés.

« Je suis moi-même une fervente convaincue des réseaux », poursuit Sandrine Antoine. « Quand je suis arrivée au Pays basque, je ne connaissais personne. J'ai intégré une association afin d'élargir mon réseau, puis je me suis développée au sein de l'Inter Réseau Pays basque. Et ce n'est pas utile que pour le professionnel ! Si par exemple je cherche une aide au devoir pour mon fils, ou si j'ai un souci et que j'ai besoin d'un dépannage ou d'un conseil, c'est aussi ça la force d'un réseau ».

Cet événement du 24 novembre est, dans un sens, une preuve de l'intérêt de ces réseaux. « Il y a du monde, et cette pratique se développe. Les dernières années, nous étions à 12 ou 13 associations membres de l'IRPB, aujourd'hui nous avons dépassé les 15 associations puisque nous en sommes à 17 ! Il y a donc une demande, et surtout, un besoin pour permettre aux chefs d'entreprise de se développer, de s'épanouir, ou simplement de rompre de leur solitude de chef d'entreprise ».

Ces 10 ans devraient permettre à l'Inter Réseaux Pays Basque de relancer sa machine d'animations et de rendez-vous annuels qui avait été perturbée par la crise sanitaire. « Nous avons envie de maintenir et de consolider les partenariats en place, de développer notre visibilité, et puis de recréer ces événements qui plaisaient à tout le monde ! Des apéros, des conférences, du rugby-golf, etc. », conclut Sandrine Antoine. Mais en attendant, la prochaine date clé reste le jeudi 24 novembre ! Alors chefs d'entreprise, membre de l'IRPB ou non, n'hésitez pas à vous manifester auprès de l'association, vous avez jusqu'au 15 novembre pour vous inscrire !

Inscription ici

Voir le site internet de l'inter réseau Pays Basque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi