Abonnez-vous
Publié le

“L’Irremplaçable” : focus sur le métier d’agent de remplacement agricole

La toute première édition réunissant agriculteurs, étudiants en formation agricole et demandeurs d’emploi aura lieu le mercredi 27 mars au Domaine du Grand Comté à Roquelaure dans le Gers.
Un remplaçant agricole du Gers devant une vigneDR
Née de la collaboration étroite entre le Service de remplacement agricole du Gers et le Grand Auch Cœur de Gascogne dans le cadre d’un projet autour de la Marque employeur, cette journée immersive vise à (re)valoriser les métiers du secteur et susciter des vocations, notamment pour le métier indispensable d’agent de remplacement.

Il y a bien sûr encore les inconditionnels qui souhaitent s’engager dans les métiers liés à l’agriculture, mais ils sont malgré tout de moins en moins nombreux à s’installer ou reprendre une exploitation. Et les problématiques sociales exposées ces derniers temps ont pu en inciter certains à finalement abandonner leur projet.

Les associations de service de remplacement agricole ne sont pas épargnées, et elles doivent redoubler d’imagination pour recruter, motiver et fidéliser leurs agents. C’est en ce sens qu’a été imaginé “L’Irremplaçable”, le nouveau rendez-vous incontournable du monde agricole gersois.

Sa particularité est de s’adresser à trois publics différents dont les attentes sont bien spécifiques, à travers des ateliers étroitement pensés entre le Service de Remplacement Agricole du Gers et les acteurs du territoire : Chambre d’Agriculture, lycées agricoles, CFPPA, MSA, Groupama, CER France, abattoir d’Auch, Crédit Agricole, Coopérative Val de Gascogne, ainsi que des conseillers et fournisseurs de matériel.

Les étudiants en formation agricole se verront proposer des ateliers axés sur la technique à travers un escape game, la démonstration de drone sur une exploitation, le profils des sols, un atelier arômes et la visite d’une exploitation viticole. Ce sera aussi pour eux l’occasion d’échanger sur la réalité du quotidien avec des professionnels.  

DR

Les demandeurs d’emploi pourront s’adonner à la soudure virtuelle, au simulateur d’engins agricoles, et assisteront à une démonstration de drone pour aborder de façon ludique les métiers de l’agriculture. Avec peut-être à l’arrivée un véritable coup de cœur ?...

Les agriculteurs quant à eux participeront à des ateliers axés sur l’innovation, la technique et le partage d’informations utiles. Ils découvriront également tout ce que peut leur apporter le Service de Remplacement Agricole pour leur permettre de vivre enfin comme la plupart des autres catégories socioprofessionnelles en cas d’absence, de maternité, d’arrêt maladie, de congés…

Ce sont des agents de remplacement identifiés comme salariés-ambassadeurs  qui se chargeront eux-mêmes de guider les publics lors de cette journée, tout en répondant aux questions sur les enjeux de leur métier et les avantages liés à la nature de leur contrat. L’occasion pour eux de s’entraîner à de futures interventions face à des élèves ou des demandeurs d’emploi. Une exposition photo leur sera également dédiée lors de cette  première édition de l’événement.

Inscription préalable au 05 62 61 79 44 ou par mail

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi