Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Aventure Mars One

    Jérémy Saget sélectionné pour aller simple vers la planète rouge
    MARS ONE 4

    Il s’appelle Jérémy Saget, et vous n’avez sans doute jamais entendu parler de lui. Avec un peu de chance, cela ne sera plus le cas dans les années à venir, puisque ce médecin bordelais de 37 ans a été le seul Français sélectionné, parmi 202.586 postulants, pour faire partie d’une expédition vers Mars, prévue pour 2024.

    Petite précision : il s’agit d’un voyage sans retour.

    Ce qu’il faut savoir…

    SAGETDe 202.586, originaires de 140 pays, ils sont passés à 100 (moitié hommes, moitié femmes, de 19 à 60 ans) dont Jérémy Saget, qui connaît son affaire puisqu’il est accessoirement physicien en aérospatiale et médecin de vol parabolique à l’équipe médicale de Novespace, la filiale du CNES située à Mérignac.

    MARS ONEEn fait, ils seront en théorie seulement 24 à quitter notre terre dans dix-neuf ans, afin d’établir une colonie sur la planète dite rouge.

    Petit inconvénient, il s’agit donc d’un voyage sans retour, adieu donc foyer, chien, copains et tournées d’apéro au bistrot de la Gare.

    MARS ONE*C’est le cas de Jérémy, père de famille qui a parfaitement conscience des enjeux. D’autant que les risques sanitaires sont indéniables, voire rédhibitoires : les martionautes seront exposés à des radiations d’environ 1.000 milliSievert, ce qui fait écrire au Massachussetts Institute of Technology, le fameux MIT, que les colons devraient décéder au bout de 68 jours.

    Et malgré cela, ils ont été 202.586 à s’inscrire. Va comprendre, Charles !

    MARS ONE 3D’ailleurs, on ne s’étonnera guère que ce projet totalement fou a été lancé par le Hollandais Paul Römer, l’un des créateurs du programme télé « Big Brother ». Quand la science et le voyeurisme se rencontrent.

    Enfin, en attendant, profite, Jérémy !

    http://content.jwplatform.com/previews/eICgKU5m-rzXxQW07

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire