On connaît tous le réseau des Ambassadeurs du Béarn. Créé en 2018, ce mouvement collaboratif et solidaire est parti du constat que les meilleurs prescripteurs du Béarn sont les Béarnais eux-mêmes, y compris la "diaspora" disséminée à travers le monde.
Gratuit et ouvert à tous, son objectif est de fédérer cette fierté et cet attachement pour en faire un levier concret de promotion du territoire. Ce réseau compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres et est très actif localement.
Depuis trois ans, les Ambassadeurs du Béarn sont d’ailleurs partenaires du Lycée Louis Barthou, avec l’objectif d’accompagner les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles avec des chefs d’entreprise toujours en activité ou non pour leur faire découvrir l’écosystème économique local.
« Au-delà de l’enseignement académique, nos jeunes acquièrent des compétences pratiques très utiles dans le monde du travail grâce à un système de parrainage et à des visites d’entreprises », souligne Julien Vasquez, professeur de géopolitique et coordinateur les classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Louis Barthou.
Avec d’autres partenaires, ces deux acteurs ont décidé de créer une nouvelle déclinaison des Ambassadeurs du Béarn, dédiée à la jeunesse.
« Être ambassadeur, c’est être porteur d’un message positif pour notre territoire et notre département, aussi bien en locale, au national ou bien à l’international. Le lancement aujourd’hui de ce nouveau réseau a pour objectif de préparer l’avenir. Il n’y a pas de miracle : si on veut que notre territoire vive, qu’il poursuive son adaptation, il faut aujourd’hui que les jeunes s’en imprègnent. On veut aller plus loin, en faisant participer les jeunes », présente Patrick Cléris, secrétaire adjoint en charge de l’attractivité, du tourisme et de la formation de la CCI Pau Béarn et co-président des Ambassadeurs du Béarn.
« Développer des compétences transversales »
Pour dresser un schéma directeur de ce nouveau réseau, un questionnaire va interroger les jeunes sur leur perception du Béarn aujourd’hui et leurs attentes futures.
Il sera disponible dans les jours à venir, pour un retour d’enquête d’ici le mois de février, avant les municipales de mars 2026.
« On souhaiterait que les jeunes nous disent ce qu’ils attendent du territoire. Les questions traiteront de beaucoup de sujets centraux, tels que la formation, la mobilité, l’emploi, le logement, mais aussi la culture, le sport, les loisirs, l’environnement… », expose David Conté, responsable Attractivité à la CCI Pau Béarn et un des membres-fondateurs de l’association Du Béarn aux Grandes Écoles.
Le Réseau des Jeunes Ambassadeurs du Béarn s'articule autour de trois objectifs principaux : il vise à accompagner les jeunes dans leur parcours par des visites d’entreprise, des conférences, des événements privilégiés ou des parrainages communautaires.
Parallèlement, il a pour mission de sensibiliser les acteurs publics et économiques de la région tout en facilitant l’engagement et la participation active des jeunes, des collégiens aux étudiants des écoles supérieures.
Dans le cadre de cette nouvelle initiative, la CCI Pau Béarn se positionne comme un ‘’catalyseur opérationnel’’ et permet à chaque institution d’apporter son expertise et son réseau d’acteurs économiques et institutionnels.
Eklore, le lycée Louis Barthou, l’UPPA et l’International School of Bearn sensibiliseront leurs étudiants respectifs, l’association Du Béarn aux Grandes Écoles, qui facilite déjà le retour des Béarnais parti étudier ailleurs, mettra également en avant son réseau.
« Cet engagement leur permettra de développer des compétences transversales, ainsi qu’un réseau professionnel, ce qui n’est pas toujours simple. Ils pourront ainsi devenir acteur du développement futur de leur territoire », ajoute Eve Péré, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle de l’UPPA.
Les membres de ce nouveau réseau pourront assister à une conférence par trimestre et à un rendez-vous par mois. En parallèle, ils seront aussi invités aux rendez-vous organisés par et pour les Ambassadeurs du Béarn.
Première visite officielle le 18 décembre avec la visite de l’Aéroport Pau Pyrénées.
Noémie Besnard






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire