Très tôt, Éric Ducat s’est laissé prendre par sa passion pour la randonnée et la pêche en montagne. Au fil du temps, avec ses associés, il a imaginé et développé des déclinaisons qui font la différence.
« J’ai terminé mon parcours scolaire par un BTS en outillage mécanique, aux antipodes des activités touristiques. J’étais dans la lignée d'une activité familiale. En effet, mon père avait une entreprise de sous-traitance aéronautique, à Berlanne-Morlaàs » se souvient Éric qui, pour autant, ne comptait pas faire carrière dans ce domaine.
Parallèlement, le jeune homme allait très souvent bivouaquer en montagne avec des amis notamment pour pêcher et gravir quelques sommets. « C’est ainsi que m’est venue l’idée d’organiser ce type d'activité, même si à l’époque on ne se bousculait pas beaucoup en montagne. J’ai intégré des cursus pour obtenir les diplômes d’État nécessaires, tout en travaillant en intérim pour gagner ma vie. Tout s’est enchaîné ensuite ».
Éric Ducat a lancé sa première agence, avec un ami. C’était il y a 30 ans. « Le cœur d'activité était alors la création de séjours autour de la pêche en montagne. Ce créneau novateur a été déterminant parce qu’il a permis de bénéficier d’un relais important dans les médias locaux et nationaux. C'était original, mais pas forcément très lucratif, pour différentes raisons ».
L’aventure a duré une bonne dizaine d’années. « Nous nous sommes séparés avec mon associé, n’ayant pas la même vision concernant l’évolution de l’activité. En 2008 avec deux nouveaux associés, je décide de créer la deuxième société, Bivouac Organisation. C'est l'agence qui existe encore actuellement. Nous ne proposons plus la pratique de la pêche, mais surtout des itinéraires de montagne, avec des randonnées à pied et à vélo, etc ».
« Nos clients sont des particuliers, des professionnels du tourisme, et aussi des entreprises pour qui nous organisons des séminaires. Ce qui nous distingue, ce sont les propositions de séjours sur-mesure inspirés par 30 années de pratique. Nous sommes des artisans capables de personnaliser vraiment les offres, avec du prêt-à-marcher ».
Le plus souvent, il s’agit d’expéditions sur une semaine. Si la zone principale d’évolution reste celle des Pyrénées occidentales, versants nord et sud, des destinations à l'étranger sont aussi très appréciées, avec des treks aux îles Canaries, Madère et Maroc, par exemple.
Bivouac a développé un autre créneau avec les collectivités territoriales. « Nous les conseillons pour mettre en place des itinéraires à pied ou à vélo, au départ d’une commune ou dans un département. Nous avons une grande connaissance du terrain et de l'usager, ce qui représente une vraie valeur ajoutée pour concevoir des projets locaux ou touristiques. C'est un domaine intéressant qui nous permet de diversifier notre activité » se réjouit Éric Ducat.
Il faut dire que c'est dans l’air du temps d’aménager et de mettre en valeur ce qu'on a autour de chez soi, pour répondre à des attentes de sport nature ou tout simplement pour donner du sens à un itinéraire pédestre du quotidien, pour aller dans le centre du village, pour aller chercher son pain…
Gros succès pour le Wildseat
Une idée peu banale est venue compléter Bivouac. « Quand on organise des séjours, on offre souvent quelque chose : un petit souvenir, style t-shirt ou casquette. Il y a 11 ans, nous avons voulu proposer quelque chose de différent et d’utile, en créant une petite assise en mousse. En balade, on aime s’asseoir par moment, pour contempler le paysage ou pour casser la croûte. On cherche un rocher, une planche… on prend une veste, un sac à dos… pour poser ses fesses au sec. D’où l’idée de concevoir une petite assise, portant notre marque ».
C’est ainsi qu’est né le Wildseat. « Ma formation technique m’a aidé. J'ai fait quelques croquis, des plans et réalisé pas mal de prototypes. Puis, j'ai cherché des entreprises auxquelles pouvoir sous-traiter la fabrication de ce produit. Le projet avait du sens s’il était fabriqué en France. J’ai mis pas mal de temps à trouver. Seul le nom du produit n’est pas français. Aujourd'hui, on vend 10.000 Wildseat par an, principalement dans des magasins de sport et des concept store, en France. Notre assise sert également de support de communication pour les entreprises, les institutionnels. Nous avons comme clients la Section Paloise, la Fédération de randonnée, le Club alpin, le Parc national des Pyrénées, mais également la marque allemande Leica, PWC, le département du Puy de Dôme et bien d’autres ».
Pour en savoir plus
À 53 ans, Éric Ducat ne manque pas d’idées pour développer l’entreprise, avec ses deux associés, Bruno Valcke et Frédéric Delord. Nul doute que d’autres initiatives originales viendront encore nous surprendre.
COUP DE POUCE
Vous aimez les activités proposées par Eric Ducat et son équipe ? Alors, parlez-en autour de vous et faites-les connaître en relayant cet article auprès de vis proches et de vos relations. Il vous suffit de leur envoyer le lien vers cet article par mail ou via les réseaux sociaux.
Bivouac peut aussi proposer des séminaires d’entreprise sur-mesure ou des week-ends inédits pour des groupes. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.
Enfin, les collectivités territoriales peuvent faire appel au savoir-faire Bivouac pour créer des itinéraires piétons de proximité qui ont du sens.
Informations sur le site internet de Bivouac
Participez !
PresseLib’ Béarn vous propose d’agir pour dynamiser le territoire en parrainant un article mettant en valeur un acteur du territoire dans le cadre de l’opération 1500 COUPS DE POUCE (ci-dessous).
Vous pouvez aussi rejoindre le cercle PresseLib’ Béarn : contactez l’équipe par mail à redaction@presselib.com
OPÉRATION 1500 COUPS DE POUCE
PresseLib’ Béarn participe activement au développement de la démarche « 1500 COUPS DE POUCE » qui consiste à encourager et mettre en valeur autant de personnes qui agissement avec passion, dans tous les domaines d’activité, sur le bassin Adour-Gascogne.
Cette approche inédite favorise une belle solidarité entre les acteurs de ces 5 territoires : Béarn, Pays Basque, Landes, Bigorre et Gers. Des entrepreneurs offrent ainsi des articles « Coups de Pouce » à des TPE, des artisans, des agriculteurs, des associations… pour mieux les faire connaître et favoriser leur développement.
La solidarité joue aussi avec tous les lecteurs de PresseLib’ qui sont incités à apporter leurs propres Coups de pouce.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire