Le Salon attend la grande foule aujourd’hui et ce week-end au Parc des expositions de Tarbes. 300 bovins, toutes races confondues, sont présents, avec quelques temps forts dont le concours inter-régional de la race Prim Holstein. Parallèlement, un chapiteau de 600 m2 abrite la bergerie, illustrant la dynamique de la filière ovine.
Les grands acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont là, tandis qu’un village gourmand fait apprécier la gastronomie locale. Des ateliers du goût, des conférences et des démonstrations de recettes culinaires seront proposés par les grands chefs des Hautes-Pyrénées.
Une trentaine de producteurs fermiers, engagés dans des démarches de valeur ajoutée, exposent leur savoir-faire, à côté des stands des filières de qualité du département. Six restaurants sont ouverts, dont celui des Jeunes Agriculteurs avec des menus à base de produits issus de leurs exploitations, et celui de la célèbre côte à l’os approvisionné par l’association des éleveurs des Hautes-Pyrénées.
Au programme aujourd’hui
- 9h, ouverture au public
- 9h30, concours interdépartemental race Montbéliarde (Ring, Hall 1)
- 11h, concours interdépartemental race Brune (Ring, Hall 1)
- 11h, atelier du goût « le mouton Barèges-Gavarnie » avec Michel Debergue et Bigorre Promotion, dégustation de civet (Village Gourmand, Hall 3)
- 11h, concours des races ovines du massif pyrénées, organisé par l’Organisme de sélection des Pyrénées Centrales, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, race Tarasconnaise à l’honneur (La Bergerie) 12h30, concours interdépartemental race Charolaise (Ring, Hall 1)
- 14h30, conférence « présentation de Slow Food Bassin de l’Adour » par Jean-Louis Doux, président (Espace Conférence, Hall 4)
- 14h30, concours interdépartemental race Limousine (Ring, Hall 1) 16h, atelier du goût « Recettes sucrées de la Bigorre », préparées par Serge Latour, président des Logis de France, et Xavier Spadigliero, chef du Réverbère à Vic en Bigorre (Village Gourmand, Hall 3)
- 17h30, concours départemental race Bazadaise (Ring, Hall 1)
- 19h, résultats des concours et remise du trophée Pierre Justis au meilleur éleveur de la race Tarasconnaise (La Bergerie)
- 20h, fermeture des zones d’expositions 24h, fermeture du hall de la restauration
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire