...59, 60... 61 ! Ah tout de même, 61ème édition du Trophée du Pic d'Anie, ce n'est pas rien. D'ailleurs cette longévité lui vaut d'être reconnue comme la plus ancienne épreuve de ski de randonnée de toute l'Europe.
La compétition de ski alpinisme, organisée par le Scova aura lieu ces samedi 7 mars et dimanche 8 mars, à La Pierre-Saint-Martin.
Ce qu’il faut savoir…
Samedi, ce sera initiation au ski de randonnée (600 mètres de dénivelé), encadrée par le Club Alpin Français d'Oloron, des ateliers pédagogiques au cours des randonnées, et dimanche, le départ de la course, dès 9 heures du matin (en individuel ou équipes mixtes) suivi de la remise des prix.
Il n'est pas seulement question de performance, mais juste de participer dans l'esprit cher à un certain Pierre de Coubertin. Ou simplement d'ailleurs d'être spectateurs.
Mais le Scova, c'est quoi ? Facile : le Ski Club d'Oloron Vallée d'Aspe. Et à sa tête Jean-François Martinez, dit Jeff, un président de la race des passionnés.
Le Scova a été créé en 1932, à l'origine c'était juste un club de ski et de randonnée, dont le but était d'apprendre aux enfants d'Oloron et de la Vallée d'Aspe à skier. Comme il n'y avait pas alors de station à la Pierre-Saint-Martin, on allait au Somport.
Le temps a passé, la neige est tombée, et désormais c'est deux fois par semaine, samedi et dimanche, que le Scova fait ses sorties à La Pierre. Avec une équipe de pros, soit 13 moniteurs brevetés Fédération Française de Ski.
L'épreuve de ce week-end a une particularité, à savoir qu'elle se court en individuel mais aussi à deux ou en équipe de trois mixte (deux garçons, une fille, pas tout à fait la parité mais presque). Le Scova organise cette course dans le cadre du challenge "Les traces de l'Ouest) tandis que la Gourettoise arrive un peu plus tard dans la saison.
Pour s'inscrire, rien de plus simple, filez sur le site Internet du Scova.
Profitez-en car il paraît que le soleil ne manquerait cette 61ème édition pour rien au monde...
Ski Kids à Artouste
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire