Abonnez-vous
Publié le

Culture à Anglet

La salle du Quintaou gérée par la Scène de Bayonne ?
BASQUE quintaou-3

Promesse tenue. A peine élu nouveau maire d’Anglet, Claude Olive n’a pas attendu des mois pour confirmer son intention de confier la gestion de la salle du Quintaou, à peine terminée, à la SNBSA, la Scène nationale de Bayonne sud Aquitaine, en d’autres terme le Théâtre de Bayonne. Ce qui mérite quelques explications.

Pour ceux de nos lecteurs n’étant pas au fait de la culture locale, il convient de présenter les protagonistes. D’un côté la salle toute neuve du Quintaou de 800 places, sise à Anglet, née de la volonté de l’équipe municipale précédente. Un magnifique bâtiment, qui n’a qu’un défaut : son coût annuel, variant selon les versions de 900.000 à 1,4 million d’euros.

De l’autre la Scène nationale Bayonne sud Aquitaine, implantée à cinq kilomètres de là, au beau milieu de l’Hôtel de Ville, bénéficiant d’un conseil d’administration impressionnant (le préfet des Pyrénées-Atlantiques, le maire de Saint-Jean-de-Luz, deux conseillers régionaux, etc.) et mettant en scène des spectacles remarqués. Un ensemble bien rodé et stable financièrement, avec un budget annuel de 2,5 millions d’euros, dont 1,7 de subventions publiques.

BASQUE SCENE NATD’où l’idée de rapprocher les deux entités, en réduisant les coûts, en mutualisant ce qui peut l’être, comme la billetterie, certains éléments de décor ou la communication. Et bien sûr une harmonisation des programmes, qui pourraient devenir complémentaires et non concurrentiels ou similaires. Tel est l’enjeu des discussions qui ont lieu en ce moment entre Angloys et Bayonnais, pour aboutir à une convention confiant la gestion du Quintaou dès la fin de cette année  à l’institution culturelle. Pour le plus grand plaisir des spectateurs ? L’avenir le dira.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi