Abonnez-vous
Publié le

La salon nautique Ababor hisse ses voiles en grand à Irùn

De ce vendredi 28 mars à dimanche, le parc des expositions Ficoba attend plus de 10.000 visiteurs autour de 80 exposants et d’une offre de centaines de bateaux, neufs et d’occasion.
La salon nautique Ababor hisse ses voiles en grand à Irùn
Le salon constituera une plateforme unique pour découvrir les dernières innovations du secteur : moteurs, remorques, électronique et accessoires, services, tourisme, écoles nautiques, assurances, accessoires de pêche et jet-skis.

Des marques prestigieuses comme Jeanneau, Bénéteau, Highfield, Lagoon, Yamaha et Volvo, entre autres, seront présentes à Ababor.
 
L’événement est soutenu par le Gouvernement basque, par le biais d'EKP (Euskal Kirol Portuak) et du Département de la Mobilité, du Tourisme et de l'Aménagement du territoire. Le secteur nautique est, quant à lui, représenté par l'Association nationale des entreprises nautiques (ANEN).
 
Bien plus qu'une vitrine commerciale, Ababor est un lieu de rencontre et découverte. Pendant trois jours, visiteurs et professionnels pourront participer à un programme riche de conférences, tables rondes et activités pratiques. Parmi les interventions, Guillermo Cañardo et Pedro Eurrutia raconteront leur tour du monde à bord du White Shadow, un Swan 57 de 1978, seule embarcation espagnole ayant participé à l'Ocean Globe Race. De son côté, Mikel Sarasola présentera son aventure en kayak, une première expérience en eaux vives sur des glaciers.
 
Izar de la Hoz, skipper et mécanicienne navale, Jaime Framis, demi-finaliste de la Youth America’s Cup cet été à Barcelone et actuellement en compétition dans la classe Moth (une classe de foiling individuelle parmi les plus exigeantes au monde), le projet Innoboat et la journaliste Laura Quinto participeront à la table ronde : « Une mer, de nombreuses façons de la naviguer ».

Les défis en mer ne concernent pas seulement les navigateurs, mais aussi des personnes que la maladie a poussées à leurs limites et qui, conscientes de leur force, se lancent dans l'aventure de conquérir l'Antarctique lors de la dixième édition du Reto Pelayo Vida.
 
D'autres sujets seront abordés, notamment les conflits liés à la domination des ressources marines et aux routes de navigation, qui ont marqué l'évolution de l'histoire de l'humanité, une table-ronde sur les différentes approches et manières de naviguer, ainsi que des outils météorologiques pratiques pour les navigateurs, entre autres.
 
Le contenu s'enrichit avec la participation d’associations, comme Anavre, qui abordera des sujets tels que la réglementation, les conseils pour prendre la mer, les négligences les plus courantes, etc. De son côté, Arkeolur propose une traversée à travers la mémoire de la navigation avec son travail sur les naufrages dans les ports du Pays basque : un témoignage historique des naufrages qui ont marqué la société basque.
 
De son côté, Amigos de los Faros de Euskadi qui luttent pour préserver la mémoire des phares, à travers leur importance et leur histoire, animeront une conférence intitulée « Les cyclopes de la nuit ».
 
Dans le cadre des initiatives innovantes, il convient de souligner la participation d’InnoBoat Bizkaia. Ce projet est porté par une équipe pluridisciplinaire de l’École d’Ingénierie de Bilbao, qui combine expertise et savoir-faire dans différents domaines de l’ingénierie. Cette équipe se consacre au développement de projets novateurs dans le domaine de l’ingénierie nautique et de la durabilité maritime.

A noter aussi, la Zone Gaming avec une expérience immersive combinant technologie, amusement et compétition avec un accent aquatique. Cet espace proposera trois activités principales : Virtual Regatta (simulation de régates), Mario Kart sur Nintendo Switch et Super Mario Party, également sur Nintendo Switch. Pour les amateurs de pêche, Ababor organise une compétition virtuelle qui s'adresse aussi bien aux professionnels de la pêche de compétition qu'aux passionnés souhaitant tester leurs compétences. Et bien sûr, l’aviron sera aussi de la partie. En collaboration avec le Club Santiagotarrak, une compétition d’aviron indoor sera organisée, utilisant des ergomètres pour une expérience sportive dynamique.
 
Si la météo et les opérations de sauvetage le permettent, l’hélicoptère de secours Helimer 223, l’un des 11 appareils de la flotte aérienne de Salvamento Marítimo, atterrira dans la zone d’exposition extérieure de Ficoba.
 
Pour le jeune public et les familles, Ababor 2025 proposera également des activités spéciales comme le Mural Marin Ababor, un espace créatif visant à sensibiliser au respect de l’environnement marin, ainsi que l’exposition Hondotik Ondarera du Musée Maritime Basque. Ce projet se concentre sur la restauration, l’entretien, la conservation, l’agrandissement et la mise en valeur de la Collection d’Embarcations Traditionnelles du Pays basque, propriété de la Députation Forale de Gipuzkoa, et réalisé grâce à la collaboration entre le Musée Maritime Basque et Albaola.
 
Ababor accueillera également le Hondarribi Dragon Boat, une équipe d’aviron inclusive naviguant sur les eaux de la Bidassoa, qui promeut l’égalité et l’intégration à travers le sport. Ce projet, géré par HS2 Surf Center et sponsorisé par la Députation de Gipuzkoa, est conçu pour offrir une activité accessible et adaptable aux besoins de chacun, hommes et femmes confondus. Le Dragon Boat est une discipline particulièrement recommandée pour les personnes ayant surmonté un cancer du sein, non seulement comme partie de leur rééducation, mais aussi comme méthode préventive et de renforcement physique. Sa pratique développe l’endurance, la coordination et l’esprit d’équipe, contribuant ainsi au bien-être global des participants.
 
Informations sur le site internet d’Ababor

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi