Depuis sa création en 1992, l'association Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées a pour vocation de faire découvrir les sciences et les techniques de stimuler la curiosité par le biais d'expériences interactives et ludiques. Public visé : les jeunes.
L’association est à l’origine du Festival des Explorateurs qui se tient à Tarbes et qui met sur le devant de la scène la culture scientifique, technique et patrimoniale. La 7e édition « Sur le bout de nos langues » explorera les aspects sensoriels gustatifs et sonores, littéraires et poétiques tout comme les langages, associés au mot « langue ».
Un grand jeu de piste collectif, baptisé « L’Apex » en référence à la pointe de la langue, prendra le départ depuis le village des sciences au Jardin Massey en compagnie de « Gaston Le Fourgon ». Ce laboratoire itinérant du programme « Science Tour » façon « C’est pas sorcier », parrainé par Jamie Gourmaud, a été lancé à l’automne 2013. Enigmes, défis, expériences sont au programme. Quant à l’atelier musical interactif « Sound Painting », il invitera les jeunes à composer en direct selon un langage de signes codés utilisé par les chefs d’orchestre.
Le Festival des explorateurs est un évènement festif et convivial de 11 jours en 4 étapes (Toulouse, Samatan, Tarbes et Lautrec) qui propose à un large public, particulièrement les jeunes, des rencontres inattendues avec des chercheurs, des artistes et des médiateurs autour de questions scientifiques.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire