Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Energie électrique

    L'Aquitaine, championne du photovoltaïque
    Rion centrale solaire

    Amis de Greenpeace qui passez par ici, ne lisez pas cet article, sinon ça va encore vous énerver. Vous rêviez de la sortie du nucléaire, et voilà que les chiffres communiqués par RTE, la filiale 100% EDF, font ressortir un bilan électrique régional 2014 des plus... affriolants.

    Pour la seule Aquitaine, la consommation électrique a baissé de 4,6% sur l'année passée, et sur les cinq départements composant l'entité régionale. Bien entendu, la tranquillité météorologique en est l'un des facteurs principaux.

    Ce qu’il faut savoir…

    PHOTOVOLTAIQUEMais là n'est pas la surprise essentielle contenue dans ce rapport, sinon le bond spectaculaire du photovoltaïque qui place la région Aquitaine comme la mieux dotée de France. Devant PACA (766Mw) et Midi-Pyrénées (575 Mw) avec 770 Mw.

    D'où, par ricochet, une augmentation de la production électrique d'origine solaire de 45%. Avec à l'horizon le chantier de Cestas, qui devrait voir le jour en octobre prochain, et qui deviendra le plus grand parc photovoltaïque d'Europe, voilà qui va installer durablement (sans mauvais jeu de mots) l'Aquitaine dans sa position de leader du photovoltaïque français.

    PHOTOVOLTAIQUE 2En revanche, et puisqu'il ne faut pas sombrer trop vite dans un optimisme débridé, rappelons que ce rapport place la même joyeuse Aquitaine comme mauvaise élève de l'éolien.

    Pan ! Une tape sur les doigts. Pas l'ombre d'un parc éolien dans la région.

    PHOTOVOLTAIQUE 3Les bons points en ce domaine vont à Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. Mais c'est bien connu de tous les parents du monde, un merveilleux bulletin scolaire, à peine terni d'une mauvaise note en sport, ne fait pas de votre enfant un cancre, pas vrai ?

    Alors, Champomy pour tout le monde !

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi