Abonnez-vous
Publié le

Journées de la mobilité électrique à Tarbes

Le 65 veut être département pilote avec cent bornes de recharge – Des journées pour en savoir plus
tarbesmobiliteelectrique1voituresde

Mais kézaco que cette "mobilité électrique" dont ils parlent tous ? Les plus imaginatifs visualiseront une valise dans laquelle on trimballerait de l'électricité, mais ma foi, comme toujours la science-fiction n'est qu'une réalité à inventer.

La mobilité électrique, ce sont par exemples les bornes de recharge pour votre véhicule électrique, ou ces vélos électriques disponibles pour visiter la forêt de Brocéliande. C'est aussi et tout simplement l'avenir, à la fois touristique et humain, social et économique.

Ce qu’il faut savoir…

PL EDF POMPEUn sacré enjeu qu'il convient de ne pas négliger. Voilà pourquoi, l'initiative du Syndicat départemental de l'Energie (SDE) à Tarbes, organisant "Les journées de la mobilité électrique" qui ont débuté ce vendredi 18 et se poursuivent ce samedi 19 septembre, n'a rien d'anecdotique et s'installe comme un événement d'importance.

Pas un hasard d'ailleurs si le territoire des Hautes-Pyrénées réfléchit sérieusement au sujet, car d'ici deux ans, cent bornes de recharge électrique y seront installées (ajoutées aux cent existantes), en faisant un département pilote. Les partenaires potentiels de la démarche ne s'y trompent pas et se mobilisent à leur tour, de la communauté d'agglo du Grand Tarbes, à l'Ademe, de EDF à la Ville de Tarbes.

PL EDF VELOSamedi 18, ce sera plutôt axé partenaires institutionnels avec un forum des élus et une table ronde de 16 à 19h30. Mais dimanche, direction le grand public, avec explication concrète de la mobilité électrique, en direct de la Halle Marcadieu, de 10 à 14 heures.

Là, vous pourrez découvrir et essayer le vélo électrique, la voiture électrique. Rencontrer aussi Bernard Cauquil, gagnant du Sun Trip 2015, avec son vélo électrique solaire. Les connaître, vous convaincre de leur utilité, les adopter.

Et laissez tomber cette idée de valise portative, la réalité est bien plus bluffante en la matière que toutes les élucubrations de science-fiction. C'est tant mieux. Et plus branché, d'autant qu'au tirage au sort, devinez ce qu'il y a à gagner ? Un vélo électrique. Ca va frimer dans les rues de Tarbes...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi