Abonnez-vous
Publié le

Le Bigourdan Cédric Barrère, champion de France du dessert

Sous-chef pâtissier de la célèbre Maison Pic, à Valence, il a remporté cette prestigieuse épreuve avec une recette qui sent bon ses Pyrénées natales : « Aqueras montanhas ».
Le Bigourdan Cédric Barrère, champion de France du dessert
Le championnat de France du dessert a été créé par Cultures Sucre en 1974, en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, pour encourager la pratique du dessert en restauration.

Cette édition était parrainée par Hugues Pouget, fondateur de la Maison de luxe Hugo & Victor à Paris. Il avait remporté l’épreuve il y a 10 ans, avec un palet chocolat à la fève tonka et un sorbet cacao.
 
Cédric Barrère (Pro) et Margot Moura (Junior) ont donc été sacrés Champions de France du Dessert 2023. « Fier de l’apparence de mon dessert, je voulais que le goût soit à la hauteur. Grâce à mes différentes rencontres avec les producteurs pyrénéens et le soutien de toute l’équipe de la Maison Pic, mon dessert à évoluer et à su séduire le jury du Championnat. Après des heures et des heures d’entrainement, ce titre est un vrai soulagement et prouve que le travail paie » a déclaré le Bigourdan.
 
La chef étoilée Anne-Sophie Pic a salué le talent de Cédric qui fait preuve « d’une grande créativité et d’un bel engagement », aux côtés du chef pâtissier Eric Verbauwhede. Il a parfaitement répondu aux attentes d’Hugues Pouget : « L’authenticité, c’est l’âme des recettes. C’est un socle de tradition sur lequel peuvent s’ériger les créations les plus contemporaines, pour porter les valeurs de notre métier. C’est toute la beauté de la pâtisserie française : conjuguer tradition et audace ! ».
 
Cédric est le neveu du très réputé et passionné chef Jacques Barrère, qui avait notamment créé le restaurant gastronomique « La Fabrique du Terroir », à Bagnères-de-Bigorre.

Sa recette : Aqueras montanha

« Grandir face à ce mur rocheux, randonner à travers les forêts de sapins, partir à la cueillette des baies sauvages, tremper nos pieds au bord du lac, ce sont mes montagnes ! C’est là où je me sens chez moi. Le nom « Aqueras Montanhas » (ces montagnes) rend hommage à un chant occitan populaire dans les Pyrénées » a précisé Cédric Barrère.
 
« J’ai choisi le baba comme dessert traditionnel pour faire ressortir toutes les fragrances que je pouvais percevoir dans les hautes cimes de mon enfance. Je vous invite à démarrer le voyage en brisant les montagnes qui vous accompagneront tout au long de la dégustation. Creusez sous la neige de crème, découvrez les baies préservées en vous imprégnant de la fraicheur, de la puissance et du réconfort que m’inspirent ces montagnes. La sincérité de ma démarche et de mes souvenirs confère à mon dessert toute son authenticité ».
 
Tous les détails de la recette, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi