Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Révolution oenologique

    Le Coravin, une autre façon de déguster le vin
    CORAVIN 3

    Aller dans un grand restaurant, commander des plats délicieux, les accompagner d'un verre de vin délicieux... Ah pardon, d'une bouteille, car sinon le vin proposé est un peu limité, et vire vite à la proposition indécente : "Au verre, nous avons le vin à Mimile, et c'est tout".

    Sans compter qu'au prix de la bouteille, on en commandera une et c'est tout, que le menu soit composé de poissons et de viandes ainsi que de mets sucrés, pas question de changer de bouteille pour harmoniser sa dégustation culinaire avec le vin.

    Mais ça, c'était avant. Avant l'arrivée d'un produit made in Usa et qui cependant intéresse bougrement les grands producteurs de Bourgogne ou de Bordeaux, le Coravin.

    Ce qu’il faut savoir…

    coravin3L'engin se présente sous la forme d'un gros tire-bouchon. Mais justement, son originalité réside dans le fait qu'il n'ôte pas le bouchon.

    Une aiguille fine et creuse perfore le bouchon et permet d'accéder au nectar pour en retirer la quantité souhaitée.

    CORAVINUne fois l'opération terminée, le bouchon reprend sa consistance initiale, et le vin poursuit sa maturation et son vieillissement, ni vu ni connu, sans oxydation quelconque en perspective.

    Les capsules Coravin son constituées d'argon, gaz inodore et incolore, qui assurent l'étanchéité parfaite du système.

    CORAVIN 2Les avantages sont nombreux : la possibilité de déguster plusieurs crus pour se faire une idée, sans "ouvrir" la bouteille. Au cours d'un repas, accompagner chaque mets d'un vin différent sans avoir à changer de bouteille.

    Ce qui fait dire à Robert Parker Jr, par exemple, critique du vin que "Coravin est l'invention la plus innovante pour les adeptes du vin parmi celles développées ces quelque 30 dernières années." Ou au journaliste et expert en vins Dominique Hutin : "Il faut considérer qu'on va aborder notre cave différemment."

    coravin2Amateurs de bons vins, si vous voulez offrir ou vous faire offrir le Coravin, sachez que le coffret coûte 299 euros, et comprend 1.000 aiguilles, deux capsules, un support de rangement, une tige de nettoyage de l'aiguille et un guide de démarrage rapide Coravin.

    Il est possible de commander en ligne sur le site Internet de Coravin.

    À la bonne vôtre !

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi