Que ceux qui éprouvent une tendresse particulière pour ce festival si particulier la reconnaissance, ils n’y comprenaient plus rien.
Tantôt à Pomarez, tantôt à Dax, le voici qui est attendu cette année, pour sa 26e édition, du côté de Mont-de-Marsan, ce samedi 6 juin, en nocturne, à partir de 21h30.
Ce qu’il faut savoir…
Et comment ne pas avoir effectivement de l’attachement pour cette manifestation unique ? Une course landaise, au cours de laquelle les meilleurs écarteurs et sauteurs de l’année affrontent des vaches et toros, sans corde et sans mise à mort. Madame, vous pouvez venir, vous ne verrez que des prouesses physiques, de l’émotion, et pas la moindre gougoutte de sang.
En première partie, les écarteurs et les sauteurs affrontent les vaches, puis les novillos de trois ans avant d’en finir avec des toros de quatre ou cinq ans. Le danger va croissant, tout comme le poids des bestiaux : 300 kg pour les vaches, de 4 à 600 pour les toros.
Le spectacle 2015 aura donc lieu de nouveau au Plumaçon, avec la présence de Florian Lahitte, Louis Giacomin, Maxime Dessa et Romain Clavé. On trouvera dans le ruedo trois novillos, voués à Alexandre Duthen et Cyril Dunouau, puis cinq toros dédiés au champion de France Mathieu Nogues, Thomas Marty, Baptiste Bordes et Benjamin de Rovère. Les deux triomphateurs de cette 26e édition ayant le privilège d’écarter la dernière bête. Sous les flonflons de l’Harmonie de Mugron.
Le 6 juin, au Plumaçon, donc. Ca ne se rate pas !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire