Bernard Plano, qui a fait sa carrière professionnelle dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace, dans le groupe Lagardère (Matra) puis chez EADS, vient d’être élu à la tête du syndicat mixte propriétaire de la zone aéroportuaire de Tarbes-Ossun-Lourdes.
Le maire de Lannemezan (depuis 2001) et conseiller régional compte bien poursuivre les chantiers lancés par Pierre Forgues, dont le rapprochement avec l’aéroport de Pau.
Ce qu’il faut savoir…
L’élection du président de Pyrénia s’est déroulée sous la pression de la nouvelle présidente de Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Carole Delga, qui souhaitait que Pyrénia soit piloté par un élu de la nouvelle région. C’est chose faite avec Bernard Plano qui accomplia son mandat avec comme premier vice-président Michel Pélieu, président du Conseil départemental.
L’objectif reste le développement d’un site industriel majeur autour du fer de lance que constitue Tarmac Aerosave, mais aussi d’autre poids lourds comme Daher-Socata.
Ainsi, Pyrénia doit augmenter les aires de stationnement qui permettent de doubler la capacité de stockage des avions pour Tarmac Aerosave, et compte favoriser la construction d’un hangar destiné à la peinture des gros-porteurs. En tout, ce sont 120.000 mètres carrés supplémentaires qui vont donc être aménagés.
Pour les responsables de Pyrénia, le rapprochement et les mutualisations avec l’aéroport de Pau restent d’actualité. Les contacts devraient être relancés rapidement avec le syndicat mixte qui gère le site béarnais, désormais présidé par Jean-Paul Brin, l’adjoint de confiance de François Bayrou à la Ville de Pau.
Rappelons que l’aéroport de Pau a lancé l’appel d’offres pour sélectionner le nouveau gestionnaire qui prendra les commandes le 1er janvier 2017.
Parmi les candidats, il y a, bien sûr, le gestionnaire sortant (la CCI Pau-Béarn) associé à Transdev-Egis, filiale de la Caisse de dépôts et consignations, mais aussi le canadien SNC Lavalin qui gère l’aéroport de Tarbes-Lourdes.
Affaire à suivre…






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire