Depuis 1982, le 21 juin s’ouvre à toutes les pratiques musicales, sans distinction de genre ou de style. Cette fête, souvent spontanée, anime les places, les rues, les monuments, les écoles, les hôpitaux, en ville et dans les campagnes.
La Fête de la Musique est devenue un événement national dans plus de 120 pays : le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie… portée également par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico.
Au total, 5.995 évènements sont recensés sur le site du Ministère de la Culture.
Sur le bassin Adour Gascogne, la fête battra son plein d’Hendaye à L’Isle-Jourdain, d’Oloron à Biscarosse, d’Argelès-Gazost à Nogaro… Impossible de les passer tous en revue et sa spontanéité dans les villages offre souvent la plus belle des convivialités.
Dans les grandes villes, d’autres moyens sont mis en œuvre pour capter la foule. Ainsi Bayonne rassemble le plus grand nombre d’artistes du carreau des halles à la place Pasteur, du Petit Bayonne à Saint-Esprit. A noter, le concert de Huntza sur la carreau des halles ou encore celui d'Anje Duhalde à Saint-André.
A Saint-Jean-de-Luz, elle est complétée par la Fête de la Saint Jean (lire notre article). À Biarritz, l’embarras du choix avec notamment : Country Rooster et HK Groove à la Grande Plage ; Yo au son des Antilles, place Sainte-Eugénie ; Thomseeds et les Clouds aux halles ; déambulations en ville de Ttipitto banda, de la batucada Zumbi Rei et du Bokale brass band.
À Anglet, parmi de nombreuses propositions on retiendra le groupe gascon Que Quio, aux Sables d’Or. Tandis qu’à Hendaye, quatre scènes sont prévues au centre-ville et du côté de la plage et l’on savourera notamment le chœur de 100 enfants du Conservatoire Maurice-Ravel.
À Pau, le thème retenu est celui du renouveau de la scène africaine, avec Kristel et Jupiter & Okwess (Madagascar), Benin International Musical, Pamplemousse (La Réunion, Make-Overs (Afrique du Sud). Orthez propose 14 lieux de rendez-vous, et Salies-de-Béarn fait venir 8 groupes. Oloron annonce 300 musiciens et danseurs pour cette soirée qui donnera le coup d’envoi de la 18e édition des Quartiers d’été.
A Mont-de-Marsan, place aux musiques de toutes sortes et origines (chanson française, rock, Electronic Ambient, musique amplifiée, Bossa Nova…) mais aussi aussi à de nombreux groupes de danses : Heli, Hush, Black Spirit, Benjamin Liepelt, Virgil, La Luna Chica, Peps Passion Line Dance, Amso Danse…
A Dax, deux scènes seront installées autour de la Fontaine Chaude, avec les groupes Bolzed, Les Acoustiques Anonymes, Takaekoute et Mr Fernand. A signaler aussi la finale du radio crochet avec les enfants des écoles primaires.
Autres bons plans : Jazz et rock à Soustons, et Laters club à Soorts-Hossegor.
A Tarbes, la Fête de la musique se mêlera aux fêtes de la ville (lire notre article – cliquez ici). A Lourdes : Ensemble Musical de Lourdes (Kiosque square Charles de Gaulle), Black and White (Show Case Time), Cale sèche (L’Européen), Bad News (Le Van Gogh).
A Auch, vous pourrez apprécier la programmation d’Imaj’ avec Sugar Bones, Oorday , Brass Attack. Mais aussi la prestation de l’école de musique de Grand Auch Cœur de Gascogne sur l’escalier monumental. A noter également le concert des Keupons Gascons (halle Verdier), Barrio Andaluz (place Jean Dours), les Fadas Gascons (allées d’Etigny) et Unité 2 Conscience (place Salinis). A Fleurance, 12 concerts sont prévus dont celui des Free Guits. Et Anonymus Xromosomus, Philip Cuillé et un DJ set avec Brice Desbouchage.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire