Abonnez-vous
Publié le

Nouveaux horizons pour Darbo à Linxe

L’entreprise landaise change de mains et investi notamment dans les panneaux de particules en mélaminé
DARBO*
Le fabricant de panneaux de particules de bois Darbo, installé dans les Landes à Linxe a touché en juillet dernier un nouveau propriétaire, le fonds d’investissement germano-suisse Gramax Capital. Celui-ci n’avait jusqu’alors pas affiché ses ambitions. On en sait désormais un peu plus. Beaucoup, même…

Le fabricant de panneaux de particules de bois Darbo, installé dans les Landes à Linxe a touché en juillet dernier un nouveau propriétaire, le fonds d’investissement germano-suisse Gramax Capital. Celui-ci n’avait jusqu’alors pas affiché ses ambitions.

On en sait désormais un peu plus. Beaucoup, même…

darbo 3Beaucoup, c’est aussi l’investissement prévu par l’investisseur, 11,4 millions d’euros d’ici fin 2017. Avec l’achat de nouveau matériel pour traiter le bois recyclé, la création d’une nouvelle ligne permettant la découpe des panneaux et l’ambition de faire passer la production de panneaux de particules en mélaminé à 50% d’ici la fin de l’an prochain, alors qu’elle ne représente que 20% en ce moment.

darbo 2C’est la condition pour être présent sur le marché des marchands de meubles indépendants et des cuisinistes, afin d’atteindre le chiffre d’affaires de 40 millions de chiffres d’affaires l’an prochain (contre 27,5 cette année).

Et par voie de conséquence l’embauche sur site d’une bonne vingtaine de salariés (essentiellement en transformant les CDI en CDD), qui devraient rejoindre les 120 collaborateurs actuels.

darbo2Rappelons, ou apprenons, parce que tout le monde n’est pas au fait des mystères industriels, que Darbo achète environ 500.000 tonnes de bois dans les Landes, dont 300.000 de pins maritimes et qu’elle possède une chaudière biomasse de 65 mégawatt, qui a coûté 14 millions d’euros en 2008.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi