Abonnez-vous
Publié le

Rugby sur tous les terrains

Les Bleus dans le rouge. Affiches alléchantes aves les 7 clubs d’ici
PL RUGBY MILLENIUM

Hier soir, les Français ont été balayés par les Gallois au Millenium de Cardiff. Une défaite qui inquiète par son ampleur, même si la victoire dans le  Tournoi des 6 Nations reste possible.

En Top 14, ce sera très chaud dimanche à Jean-Dauger. L’Aviron recevra l’armada toulonnaise pour éviter de retomber en position de relégable. On parlera beaucoup dans les gradins du retrait d’Alain Afflelou qui quitte la présidence du club (voir par ailleurs). De son côté, Biarritz fait tourner son effectif ce soir à Grenoble avec déjà en tête le derby basque dans 10 jours.

Mont-de-Marsan ouvre la Pro D2 aujourd’hui (13h, Eurosport) avec la réception de Lyon. Le Stade Montois s’est mobilisé toute la semaine pour se donner les moyens de faire tomber le leader. Dimanche, le derby Pau-Tarbes attirera aussi la grande foule au stade du Hameau. Un match décisif en vue de la qualification pour les demi-finales. Dax acompte ramender des points de son déplacement à Bourgoin, dimanche. Auch doit absolument décrocher des points à l’extérieur. Ce sera compliqué ce soir sur la pelouse d’Agen.

Ce qu’il faut savoir…

PL RUGBYGrosse déception hier soir où le XV de France a été largement débordé par les Gallois (27-6). Pris à la gorge d’entrée et encaissant un essai « casquette », les hommes de Philippe Saint- André n’ont jamais pu rivaliser avec les doubles tenants du titre. Même s’ils ont eu quelques belles périodes, les Bleus ont été impuissants face au rideau rouge. Dominés en conquête, indisciplinés et brouillons, les Français ont montré leurs limites actuelles. Il reste encore beaucoup de travail.

Les autres rencontres, aujourd’hui : Italie-Ecosse (14h30) et Angleterre-Irlande (17h).

Les Bleus se rendront ensuite en Ecosse (samedi 8 mars, 18h), avant de recevoir l’Irlande (samedi 15 mars, 18h).

PL TOP 14

Le Béarnais de Lyon, Julien Dumora, revient dans le Sud-Ouest. Il a signé pour deux ans à Castres. Ouvreur ou arrière, il pourra remplacer l’international Brice Dulin qui rejoindra le Racing Metro.

Grenoble-Biarritz, le staff du BOPB fait tourner

PL BO 100 ANSComme prévu, de nombreux changements ont été apporté dans l'équipe du BOPB par rapport au week-end dernier. Yachvili et Harinordoquy ont été laissés au repos après avoir été très sollicités. Ce match est aussi l’occasion de donner du temps de jeu à des joueurs de retour de blessure comme Pietersen et Dubarry. C’est Guyot qui portera le brassard de capitaine.

Le XV de départ : Barcella, Héguy, Gomez-Kodela - E. Lund, Marie – Guyot (cap), Fono, Molcard – (m) Lesgourgues, (o) Waenga - Brew, Burotu, Gimenez, Ngwenya – Pietersen.

Remplaçants : Genevois, Van Staden, Lockley, Dubarry, Roussarie, Peyrelongue, Couet-Lannes.

Capture d’écran 2013-12-11 à 13.00.38Bayonne-Toulon, un dimanche évènement à Jean-Dauger

C’est un choc très attendu et le stade affichera complet, dimanche à 17h. D’autant plus que le beau temps doit être de la partie. L’Aviron, qui enregistre les retours de Monribot et Ahotaeiloa, devra se passer de Puricelli (suspendu) et de Lovobalavu (blessé, absent jusqu’à la fin de la saison). Pas besoin de motiver les joueurs avant cette rencontre.

Christian Lanta et Christophe Deylaud ont retenu 24 joueurs pour préparer cette rencontre phare de la saison, face à un champion d’Europe qui monte en puissance, respirant déjà les bons parfums des phases finales du printemps. Gare à la déferlante venue de la Rade !

Les avants : Iguiniz, Van Rensburg, Etrillard, Roumieu, Muller, Tialata, Chisholm, Fa'aoso, Senekal, Marmouyet, Monribot, Haare, Fonua.

Les arrières : Bélie, G.Rouet, Brett, Fernandez, Ahoteailoa, Rokoçoko, Fuster, O'Connor, Vaka, Bustos-Moyano, Spedding.

Les affiches du week-end

  • Aujourd’hui : Clermont-Montpellier (14h30, Canal +) ; Bordeaux-Racing, Grenoble-Biarritz, Stade Français-Oyonnax, Perpignan-Brive (18h30, Rugby+) ; Castres-Toulouse (20h35, Canal+ Sport).
  • Dimanche : Bayonne-Toulon (17h05, Canal+).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (55), Montpellier (53)
  • Barrages : Stade Français (52), Castres (51), Toulon (51), Grenoble (49)
  • Milieu de tableau : Toulouse (49), Racing (48), Brive (45), Bordeaux (42), Perpignan (38), Bayonne (38).
  • Relégables : Oyonnax (34, 2 matches en moins), Biarritz (17, 1 match en moins).

PL PRO D2

Mont-de-Marsan sans complexe face à l’ogre lyonnais

PL CHABALL’heure est peu habituelle pour un match de rugby (13h). Aujourd’hui, le Stade Montois a un beau défi à relever face à cet ancien rival du Top 14. Les dernières prestations des Jaune & Noir laissent espérer une rencontre de haut niveau à Guy-Boniface.

La mauvaise nouvelle vient du forfait de dernière minute de l’ouvreur Dut, blessé à la cuisse. C’est Claverie qui le remplacera à ce poste clé. Un seul autre changement dans l’équipe de départ par rapport au déplacement à Auch, Mirande fait son retour au centre.

Le XV de départ : Mailau, Blanchard, Ormaechea S. - Flanagan, Botha - Brethous, Taulanga, Bost – (m) Ormaechea A., (o) Claverie - Vunisa, Mirande, Chedal-Bornu (cap), Dubié,– Lucu.

Remplaçants : Caudullo, Rameau, Lewaravu, Mamea, Pic, Arrayet, Leota, Giudicelli.

Pau-Tarbes, un derby au plus haut niveau

RSection05arement une rencontre entre les deux voisins s’est déroulée avec un tel enjeu et avec des équipes à ce niveau de forme. Le TPR vient d’enchaîner 6 victoires consécutives et se retrouve, du coup, aux portes de la 5e place qualificative pour les demi-finales. La Section Paloise, malgré des défaites face à Lyon et La Rochelle, retrouve un niveau de jeu très intéressant. Les Béarnais sont descendus à la 4e place et n’ont que quatre petits points d’avance sur les Bigourdans. C’est donc une affiche idéale pour un dimanche de fête (18h45, Eurosport).

La Section Paloise Béarn Pyrénées a passé la semaine à l’Ecole des Troupes Aéroportées de Pau (ETAP), une occasion de changer ses habitudes, au milieu d’une saison longue et excitante. Avec le retour de plusieurs blessés, la concurrence devient maximum et oblige les joueurs à se surpasser pour gagner leur place dans le groupe. Ainsi, Boulogne, Charlet et Reynecke postulent à nouveau pour une place de titulaire.

Le groupe : Hurou, Jacquot, Bougherara, Charlet, Bourgeois, Du Toit, Fèvre, Dry, Charlon, Bouilhou, Barrère, Bernad, Monzeglio, Domolaïlaï, Solofutti, Moa, Boulogne, Daubagna, Lescalmel, Hough, Fumat, Taumoepeau, Hiriart, Niko, Acebès, Manca.

PL TPR BOUTIQUELes Tarbais sont aussi presque au complet pour préparer cette rencontre. Cependant, demain, l’équipe devra se passer de 3 de ses internationaux : Sirbe (Roumanie), Nemsadze (Géorgie) et Chkaïdze (Géorgie). La montée en puissance de l’équipe est pour une part due à la qualité de l’ouvreur néo-zélandais, Moeke, désormais parfaitement adapté. Pointud, Domolaïlaï, Coetzer et Fono pourraient faire leur retour comme titulaires.

Le groupe : Laharrague, Lilo, Domec, Thuries, Veau, Delai, Siale, Moeke, Chevtchenko, Iribaren, Collet, Fono, Manu, Bezian, Haddon, Domolaïlaï, Coetzer, Bernard, Pointud, Muzzio, Maumus, Garcia, Mirtskhulava, Grobler, Casals.

Agen-Auch, du sang neuf pour un défi presque impossible

PL patatGrégory Patat et Julien Sarraute ont décidé d’apporter du sang neuf, par rapport à la lourde défaite à domicile contre les Montois. Magnan, Sicaud, Elgoyhen, Boukerou et Chauveau font leur retour dans le groupe. Il faudra une grande solidarité en défense pour enrayer les attaques d’Agen. Désormais, le FC Auch est condamné à ramener des points de ses déplacements pour éviter la descente en Fédérale 1, ce sera très difficile ce soir à Agen (18h30).

Le XV de départ : Magnan, Bissuel (cap), Sicaud – Dargier, Boukerou - Medves, Larrieu, Elgoyhen - (m) Briscadieu, (o) Caminati – Eberland, Lagardère, Thierry, Pulutea - Prat.

Remplaçants : Le Guen, Guyon, Come, Brethous, Clarac, Bosque, Boyadjis.

Dax à Bourgoin pour aller encore plus haut

PL DourtheL’US Dax aura fort à faire demain (15h) à Bourgoin face à une équipe qui impressionne depuis plusieurs week-end. L’objectif pour les hommes de Richard Dourthe est de réussir quelques performances à l’extérieur, après avoir ratés quelques exploits de justesse. L’ambition est revenue chez les Dacquois qui grimpent vers le haut du tableau. On notera le retour du centre Guillaume Devade, éloigné des terrains depuis septembre en raison d’une fracture du péroné. Le staff devrait effectuer plusieurs changement dans l’équipe de départ pour répartir le temps de jeu.

Le XV de départ probable : Hugues, Bethery, Boyoud - Naude, Vervoort - August, Ternisien, Garcia – (m) Salle-Canne (cap), (o) Quiniou - Ragamate, Mathy, Devade, Ben Letaief.

Remplaçants : Maignien, Lafon, Dumont, Coletta, Lesparre, Soqeta, Ternisien S., Arias.

Les affiches du week-end

  • Aujourd’hui : Mont-de-Marsan-Lyon (13h, Eurosport) ; Agen-Auch, Albi-Aurillac, Béziers-Colomiers, Carcassonne-La Rochelle (18h30).
  • Dimanche : Bourg-Narbonne, Bourgoin-Dax (15h) ; Pau-Tarbes (18h45, Sport+).

Classement de la Pro D2

  • Leader : Lyon (74).
  • Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (63), Agen (62), Pau (58), Narbonne (56).
  • Milieu de classement : Tarbes (54), Colomiers (52), Bourgoin (45), Aurillac (46), Dax (44), Mont-de-Marsan (41), Béziers (39), Albi (32), Bourg (31).
  • Relégables : Auch (27), Carcassonne (26).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi