Abonnez-vous
Publié le

Du XV de France à la Pro D2

Les Bleus dérapent. – Bonne affaire pour Pau, Biarritz et Mont-de-Marsan. – Compliqué pour Dax et Tarbes
RUGBY STADE MONTOIS 2

Le XV de France a raté la 3e marche face à l’Argentine. Le rugby reste avant tout un sport de combat et il ne sert à rien d’être supérieur sur le papier s’il n’y a pas un engagement hors normes. Une nouvelle fois, les Français ont oublié cette évidence, après avoir rencontré un succès probant face à l’Australie.

En Pro D2, Pau conforte sa place de leader et recrute un Néo-Zélandais comme joker médical. Mont-de-Marsan et Biarritz font un bond au classement. Tarbes et Dax s’enfoncent dangereusement.

Le Top 14 reprend le week-end prochain.

Ce qu’il faut savoir…

Rugby *** Local Caption ***France-Argentine (13-18)

Les Bleus avaient oublié la rage de vaincre au vestiaire et ils ont été aussitôt pris à la gorge par des Argentins morts de faim. Les hommes de Thierry Dusautoir ont subi la loi de séduisants Pumas en première mi-temps et n’ont jamais pu reprendre le dessus, même s’ils ont rectifié le tir après la pause.

L’essai manqué d’un cheveu par Scott Spedding après la fin du temps réglementaire aurait donné une victoire miraculeuse au XV de France qui aurait caché le travail qu’il reste à faire. Et d’abord savoir aborder chaque rencontre avec la rage au ventre.

PL RUGBY MILLENIUMLe Tournoi des 6 Nations sera la dernière étape avant le Mondial en Angleterre (octobre-novembre 2015). Les Bleus passeront un sacré test face à des équipes comme l’Angleterre et l’Irlande qui ont montré des qualités remarquables et une capacité d’engagement spectaculaire.

Résultats des autres tests matches

Irlande-Australie (26-23), Angleterre-Samoa (28-9), Italie-Afrique du Sud (6-22), Galles-Nouvelle-Zélande (16-34), Fidji-Etats-Unis (20-14), Ecosse-Tonga (37-12), Portugal-Namibie (29-20), Roumanie-Canada (18-9).

PL PRO D2

Grâce à sa victoire sur une impressionnante équipe de Perpignan, Pau renforce sa place de leader avec 9 points d’avance sur Albi, mais encore plus avec de 13 à 19 points de marge par rapport aux autres favoris.

Mont-de-Marsan et Biarritz en battant deux concurrents directs pour la montée en Top 14, reviennent dans le haut du classement avec respectivement la 3e et la 4e place ex-aequo. Il faudra compter sur eux, au moins pour les demi-finales d’accession.

Par contre, Dax sévèrement battu à Massy retrouve la place de lanterne rouge ; et Tarbes, qui a laissé passer sa chance à Narbonne, est au bord de la zone rouge.

Section05Pau-Perpignan (22-19)

La Section Paloise Béarn Pyrénées a réussi, grâce à un formidable public (11.000 personnes), à repousser la menace catalane. Les Béarnais, pas encore au mieux de leur forme (trop de fautes de main, notamment), ont eu le mérite de ne rien lâcher dans une première mi-temps difficile, réussissant même à virer en tête malgré une très belle prestation de Perpignan.

Après la pause, les Palois sont revenus avec de belles intentions. Malheureusement, par deux fautes que l’on appelle « bêtes » (un en avant dans les 22 mètres, et un renvoi manqué) ils ont remis les Catalans en selle.

Les Béarnais ont fait preuve d'un énorme mental de bonne augure pour la suite.

RUGBY VAEGA PAULes deux équipes sont restées au coude à coude tout au long de la rencontre, avec même deux occasions d’essai manquées, avec un en-avant au moment d’aplatir. Drouard a marqué son retour en signant un bel essai.

A l’issue de la rencontre, Simon Mannix a annoncé l’arrivée de Cardiff Vaega (ci-contre), un centre Néo-Zélandais de 23 ans, rapide et surpuissant avec ses 1,80 m et 100 kg. International dans les moins de 17 ans avec les All Blacks, il a joué le Super Rugby avec les Hurricanes. Il est le fils de To’o Vaega célèbre international Samoa qui a participé à 3 Coupes du Monde et qui a marqué l’essai de la victoire historique de l’équipe des Samoa contre le Pays de Galles à Cardiff lors de la Coupe du Monde 1991.

Un nouveau défi attend Pau, samedi à Montauban, l’une des surprises de ce début de saison.

RUGBY BIARRITZBiarritz-Agen (42-18)

Devant 7.100 spectateurs, le Biarritz Olympique Pays Basque a décroché une belle victoire bonifiée face à l’un des favoris de la Pro D2, Agen. Les Biarrots ont marqué 5 essais, dont 4 après la pause : De Luca (21e), Lucu (49e), Waenga (52e), de pénalité (59e) et Boulogne (72e).

Pourtant, les Basques avaient montré un visage très décevant en première mi-temps. Mais visiblement, les mots de Benoît August dans les vestiaires ont porté. Les Biarrots sont revenus sur le terrain avec de toutes autres intentions, débordant complètement les Agenais.

Cette victoire confirme le potentiel des Rouge & Blanc. S’il s’exprime parfaitement à Aguiléra, il faut maintenant réussir à décrocher une première victoire à l’extérieur, et pourquoi pas à Narbonne dès dimanche.

RUGBY STADE MONTOISMont-de-Marsan-Béziers (32-18)

Le Stade Montois ont attaqué le match pied au plancher, marquant coup sur coup deux essais par Salawa et Dut, menant 17-3 après 22 minutes de jeu. Solides en conquête et en défense, le Landais ont été bien portés par le jeu au pied de Lucu et Dut.

Assommé par cette entame, Béziers n’a jamais pu remonter ce handicap. Ils ont répondu par deux essais (Fernandes et Chevtchenko) à deux autres essais Montois (Taulanga et Cabannes).

Devant 4.300 spectateurs, les hommes de Laussucq et Auradou n’ont eu qu’un petit trou d’air juste avant la pause et jusqu’à l’heure de jeu. Ils peuvent avoir un seul regret : avoir laissé filer le bonus offensif. Ils ont fini la rencontre en trombe, mais malheureusement l’arbitre n’a pas accordé un essai collectif juste avant la sirène.

Grâce à cette belle victoire, le Stade Montois prend la 3e place au classement avant de recevoir Albi dimanche, avec la 2e place en jeu.

PL DourtheMassy-Dax (50-13)

L’US Dax a, une nouvelle fois, explosé à l’extérieur. Une défaite d’autant plus difficile qu’elle a été infligée par le promu, Massy.

Les hommes de Richard Dourthe ont été dominés dans tous les secteurs. Peut-être étaient-ils trop confiants après les bonnes prestations réalisées lors des derniers matches. Rien n’a marché et il faudra encore attendre pour une victoire à l’extérieur.

Le point noir a encore été la discipline et les Dacquois ont joué en infériorité numérique pendant une demi-heure.

Avec cette cuisante défaite, les Landais laissent échapper un concurrent direct pour le maintien et se retrouvent à nouveau lanterner rouge. Ca se complique sérieusement avant un déplacement très difficile à Agen, samedi prochain.

Narbonne-Tarbes (36-23)

TPR

Le Tarbes Pyrénées Rugby a laissé passer sa chance à Narbonne. Dominateurs en mêlée, les Bigourdans ont compté jusqu’à 11 points d’avance à la 52e minute grâce à deux essais successifs de Vergallo et Rubio.

Ce fut un match un peu fou après la pause. Mais les Tarbais après avoir ainsi inversé la tendance en quelques minutes, infligeant un 17-0 aux Audois, ont été crucifié par l’ouvreur australien Halangahu. Malheureusement, les Bigourdans n’ont pas su préserver la victoire, ni même le bonus défensif, laissant les Audois revenir à l’énergie, avec 3 essais.

Le TPR se retrouve aux portes de la zone rouge, à seulement 2 points devant Bourgoin et Dax. Pas le droit à l’erreur samedi à Maurice-Trélut avec la réception de Massy qui vient d’écraser Dax.

Résultats de la 12e journée

Pau-Perpignan (22-19), Biarritz-Agen (42-18), Mont-de-Marsan-Béziers (32-18), Massy-Dax (50-13), Narbonne-Tarbes (36-23), Albi-Carcassonne (34-22), Aurillac-Colomiers (20-13), Bourgoin-Montauban (14-20)

RUGBY BIARRITZClassement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Pau (44)
  • Qualification pour les demi-finales : Albi (35), Mont-de-Marsan (31), Biarritz (30), Perpignan (30)
  • Milieu de tableau : Colomiers (30), Aurillac (30), Montauban (29), Béziers (27), Agen (25), Massy (24), Carcassonne (23), Narbonne (21), Tarbes (19)
  • Relégables : Bourgoin (17), Dax (17)

Affiches de la 13e journée

Samedi : Montauban-Pau (17h, Eurosport) ; Tarbes-Massy, Agen-Dax, Béziers-Carcassonne et Perpignan-Aurillac (18h30).

Dimanche : Mont-de-Marsan-Albi et Colomiers-Bourgoin, (15h) ; Narbonne-Biarritz (15h05, France 3 et Sport+).

PL TOP 14Le Top 14 reprend après une pause de 3 semaines avec un match au sommet entre les deux premiers : Toulon et Clermont, samedi sur la rade.

Bayonne aura un déplacement très difficile à La Rochelle. L’Aviron doit ramener des points pour éviter de se retrouver dans la zone rouge.

RUGBY AVIRONAffiches de la 12e journée

  • Samedi 29 novembre : Toulon-Clermont (14h45, Canal+) ; La Rochelle-Bayonne, Castres-Racing,  Lyon-Montpellier, Oyonnax-Bordeaux (18h30, Rugby+) ; Toulouse-Grenoble (20h45, Canal+ Sport).
  • Dimanche 30 novembre : Stade Français-Brive (12h30, Canal+ Sport).

Classement

  • Qualification directe : Clermont (36), Toulon (33)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (31), Racing (29), Grenoble (28), Bordeaux (28)
  • Milieu de tableau : Toulouse (27), Montpellier (26), Brive (22), Bayonne (21), Oyonnax (21), La Rochelle (19)
  • Relégables : Castres (19), Lyon (18)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi