Hier soir, Bayonne a débuté par un exploit à Albi. Aujourd’hui, c’est au tour de Mont-de-Marsan et Tarbes de débuter leur saison de Pro D2.
Bonne nouvelle pour Dax. Les Landais évolueront bien en Pro D2, Lille ayant épuisé la panoplie complète des recours.
Dimanche, Pau fait sa grande entrée en Top 14 chez le champion de France en titre. Tandis que Biarritz clôturera la première journée de Pro D2 à Aguiléra. Nous reviendrons sur ces deux rencontres dans notre édition de samedi.
Philippe Saint-André a procédé à 12 changements chez les titulaires de l’équipe de France qui affrontera samedi des Anglais au grand complet.
Ce qu’il faut savoir…
France-Angleterre au Stade de France, samedi (21h, France 2)
Philippe Saint-André a procédé à 12 changements dans le XV de départ, par rapport à l’équipe alignée samedi dernier à Twickenham (défaite 14-19). Comme prévu, le staff tricolore a décidé de procéder à une large revue d’effectif, avant de livrer la liste définitive des 31 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde. La charnière sera composée du Béarnais Tillous-Borde et de l’ancien toulousain Michalak.
Le XV de départ : Ben Arous, Guirado, Slimani – Papé (cap), Maestri – Chouly, Picamoles, Le Roux - (m) Tillous-Borde, (o) Michalak – Nakaitaci, Fofana, Bastareaud, Huget – Spedding.
Remplaçants : Kayser, Debaty, Atonio, Flanquart, Nyanga, Kockott, Tales, Fickou
De leur côté, les Anglais aligneront leur équipe type. Seul l’ailier Jonny May a conservé sa place.
Le XV de départ : Marler, T. Youngs, Cole – Launchbury, Lawes – Haskell, B. Vunipola, Robshaw (cap) - (m) B. Youngs, (o) Ford – May, Burrell, Joseph, Nowell – Brown.
Remplaçants : George, M. Vunipola, Wilson, Attwood, Easter, Care, Cipriani, Twelvetrees
Albi-Bayonne (23-28)
L’Aviron Bayonnais a parfaitement entamé sa saison en Pro D2 en allant gagner chez le demi-finaliste 2015.
Les hommes de Vincent Etcheto ont mis seulement une petite demi heure pour prendre les choses en main par deux mouvements spectaculaires. Le premier essai du pétillant Guillaume Rouet (29e) a conclu une phase de jeu rapide avec les relais de Brendan Hegarty et de Dawayne Haare. En suivant, le deuxième essais a été marqué par Hegarty (33e) après un beau travail de Bastien Fuster.
L’Aviron Bayonnais a ainsi fait le break avant la pause (17-6) et ne sera plus rejoint. La maîtrise des Ciel et Blanc a été consolidée par un troisième essai signé par Julien Jané (58e). Et malgré le forcing d’Albi en fin de match, les Basques ont pu préserver 5 longueurs d’avance et réussir un exploit prometteur pour entamer la saison.
Béziers-Mont-de-Marsan, vendredi à 19h30
Le Stade Montois, finaliste malheureux de la saison dernière, débutera sa saison avec une équipe très stable par rapport à celle du printemps. Trois nouveaux feront leurs débuts : le 3e ligne Charles Malet et les deux Fidjiens Ropate Ratu et Savenaca Tokula.
L’ambition des Montois est bien de jouer les premiers rôles tout au long de la saison pour être en mesure de saisir leur chance de retrouver le Top 14. Cela passe par une performance lors de cette ouverture à Béziers. On sait, en effet, à quel point il est important de réussir les premiers matches.
Le XV de départ : Muzzio, Caudullo, Ormaechea – Dargier, Liebenberg – Brethous, Malet, Tastet - (m) Saubusse, (o) James – Cabannes, Mirande, Tokula, Ratu – Lucu.
Remplaçants : Blanchard, Rameau, Tutaia, Bost, Briscadieu, Laousse-Azpiazu, Delai, Fiorini.
Tarbes-Carcassonne, vendredi à 19h30
Le Tarbes Pyrénées Rugby démarre sa saison à Maurice-Trélut et compte marquer son territoire d’entrée.
Le TPR débute la saison avec une équipe largement modifiée par rapport à celle du printemps dernier. Les Bigourdans devront se passer des blessés : Maxime Veau, Riaan Smit et Thomas Poitrenaud.
Adrien Domec, bien que rétabli, est remplacé à l’arrière par Johan Demai-Hamecher. Nicolas Nadau a mis l’accent sur la discipline pour éviter les dérapages de la dernière saison qui ont coûté cher.
Le XV de départ : Jérôme Schuster, Romain Casals, Mathieu Giudicelli - Addison Lockley, Russlan Boukerou - Benjamin Collet (cap), Filipe Manu, Nicolas Garrault – (m) Nicolas Vergallo, (o) Sebastián Poet - Morgan Rubio, Laurent Tranier, Jean-Baptiste Lamotte, Adrea Cocagi - Johan Demai-Hamecher.
Remplaçants : Hans Grobler, Agustin Costa Repetto, Marius Antonescu, Paul Tuaimalo, Luix Roussarie, Sionasa Vunisa, Adrien Domec, Irakli Mirtskhulava
Dax jouera bien en Pro D2
Le tribunal administratif a rejeté la requête de Lille, la Ligue devrait entériner le repêchage des Landais demain
Le tribunal administratif de Versailles, saisi par Lille, est allé dans le sens des 3 instances nationales qui avaient refusé la montée de Lille en Pro D2, en raison d’un déficit de 800.000 euros cumulé sur les dernières années.
Cette fois-ci, le club de Lille accepte la décision (enfin !) et rien ne s’oppose plus au repêchage de l’US Dax. La décision devrait être officialisée ce vendredi par la Ligue nationale de rugby.
Les deux premiers matches de Dax en Pro D2, à Perpignan et contre Tarbes à Maurice-Boyon, ont été reportés par la LNR. Il reste donc 3 semaines au club de la cité thermale pour préparer son entrée dans la compétition.
La première journée de Top 14
- Vendredi : Toulon-Racing (20h45, Canal+).
- Samedi : La Rochelle-Clermont (14h45, Canal+) ; Bordeaux-Castres, Toulouse-Brive, Montpellier-Oyonnax, Grenoble-Agen (18h30, Rugby+).
- Dimanche : Stade Français-Pau (16h15, Canal+).
La première journée de Pro D2
- Jeudi : Albi-Bayonne (23-28).
- Vendredi : Lyon-Bourgoin (19h, Eurosport 2) ; Béziers-Mont-de-Marsan, Colomiers-Montauban, Tarbes-Carcassonne, Narbonne-Aix-en-Provence (19h30).
- Dimanche : Biarritz-Aurillac (14h25, Eurosport 2)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire