Comme à l’accoutumée, les communes et commerçants de Capbreton et d’Hossegor ont organisé leur cycle d’animations pour les fêtes de fin d’année, avec au menu l’inévitable visite au chalet du père Noël, les promenades à poneys, les manèges enfantins et les chasses au trésor.
Capbreton, dont le projet de revitalisation du centre-ville est toujours en cours, aura tout de même eu droit à son « Décembre en fête » en 2018, avec en point d’orgue l’embrasement de la torèle, fameux feu de joie et tradition capbretonnaise issue de temps immémoriaux. Ce 24 à 19h30, le rendez-vous était pris devant l’église Saint-Nicolas pour le spectacle de fresques lumineuses et de jonglage de feu de la compagnie Volt Expérience. La fameuse « torèle » en troncs de pin s’est enflammée vers 20h près de la mairie, où chacun a pu venir se faire offrir un petit vin chaud.
Sur Capbreton, on aura aussi noté deux belles opérations de fin d’année : la grande tombola du marché couvert, où l'on pouvait remporter des paniers garnis lors des tirages au sort des 15 et 22 décembre derniers, mais aussi et surtout, du 28 décembre au 14 janvier, la troisième édition d’« un sapin pour la dune » : 6 bennes seront mises à disposition du public à Capbreton (parkings Leclerc et intermarché, places des Cyprès et des Basques) et à Benesse-Maremne (parking Lidl et déchetterie). Les sapins qui y seront déposés par les particuliers seront replantés sur la dune en vue de sa consolidation.
Concours et concerts…
À Hossegor, en centre-ville et au Parc Rosny (où les manèges enfantins resteront installés jusqu’au 6 janvier), on a célébré comme tous les ans la « Magie de Noël » avec des animations typiques, de la distribution de marrons chauds aux promenades en calèche en passant par la déambulation des peluches géantes et des mères Noël, la magie de rue et les sculptures sur ballons. Plus atypiques, après la poésie musicale du comédien François Brincourt et du pianiste Hervé N’K’aoua samedi dernier, on remarquera les deux spectacles prévus ces jours-ci pour les enfants : « Les voyages de Kokita », avec costumes et chants typiques du monde (ce mercredi 26 à 15h au Studio 40), et « Fracas notes », une histoire « véritable » de la musique, au kiosque de la mairie (vendredi 28 à 15h).
Toujours pour les petits, la chasse aux trésors annuelle est programmée le 27 à 15h30, et l’incontournable distribution de friandises le 3 janvier à la même heure. Pour les plus grands, il est toujours possible (jusqu’au 28) de participer au tirage au sort du concours « Vitrines de Noël », qui aura lieu le 29 à 16h (au kiosque à musique), en même temps qu’un petit goûter offert par les commerçants de Tapas Drive, Green Cantine et Chez Adeline.
Toujours à Hossegor, deux concerts ponctueront les festivités début janvier. Le 5, à la salle du Trinquet de Soorts, on ne manquera pas le récital de piano à 4 mains d’Émilie Fichter et Andoni Aguirre, qui joueront duos de Rachmaninov, danses hongroises de Brahms, la Moldau du compositeur tchèque Smetana ou encore des œuvres de Dvorak et Beethoven. L’événement est organisé par l’association Mélomanes Côte Sud. Le 13 à 17h, ensuite, le chœur Ananda donnera son concert de nouvel an à l’église d’Hossegor, avec le Magnificat de Vivaldi et des airs d’opéra de Mozart, Bizet, verdi, etc. Il y en aura donc encore eu pour tous les goûts cette année sur la côte landaise.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire