Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Air France à Pau et Biarritz

Les liaisons avec Paris plus chères de 27% que sur le reste de l'hexagone
AIR FRANCE 2 - copie

On le subodorait. Mais pour en avoir le coeur net, les présidents des Conseils généraux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques n'ont pas hésité à mettre chacun la main au portefeuille, et à dégainer 50.000 euros chacun pour s'offrir une étude tout ce qu'il y a de plus officielle, réalisée par le BIPE (Société d'Etudes Economiques, basée à Lyon).

Ce qu’il faut savoir…

airfrance1Le bip, pardon le but du jeu : prouver que les trajets en avion, par Air France, sont plus élevés au départ de Pau et Biarritz que sur le reste du territoire français. Et ça a fait bip, ou plutôt tilt, car l'étude est formelle.

En effet, les tarifs sont bien plus élevés depuis nos départements, et pas d'une paille, de l'ordre de 27% en moyenne. Tandis que les grosses sociétés installées en région, comme Total, Safran, Dassault ou Euralis bénéficient de tarifs préférentiels, les PME et l'utilisateur du genre vulgus pecus payent plein pot.

airfrance2Entre Pau et Paris, le prix moyen du billet est de 157 euros (9 vols par jour), tandis qu’il est de 108 euros entre Biarritz et la capitale (7 vols par jour).

L'information a été remontée vers Air France. Est-ce que la compagnie française prendra cette étude en considération pour revoir ses tarifs ? Il faudra de toute manière attendre la position des responsables des deux départements qui sortiront des urnes les 22 et 29 mars prochains.

AIR FRANCE 4 - copieDéjà en décembre dernier, le maire de Pau, François Bayrou, avait reçu le directeur général chargé du marché français, Pierre Descazeaux, pour mettre la question sur la table.

Affaire à suivre, donc.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi