Abonnez-vous
Publié le

Surfing Art by Shapers c’est à Soustons

Les meilleurs tailleurs de planches du monde et une déferlante d’innovations
SURF SHAPPERS

Interrogez n’importe quel surfeur un peu confirmé : sa planche est unique. Si, si, même si elle a été fabriquée en série à l’autre bout du monde. Au fil des années et de sa performance, il en a changé souvent, sans autant renier ses vieilles planches avec lesquelles il a vécu de belles aventures.

Et pour trouver le futur objet de son rêve, rien de mieux pour lui que de filer, de ce vendredi à dimanche, à Soustons, sur l’Espace Roger Hanin, où les meilleurs shapers du monde présenteront leurs innovations.

Ce qu’il faut savoir…

SURF SHAPPERS 5Les shap quoi ? Shapers ? Inconnus au bataillon ! Pas vraiment, ce vocable américain désigne tout simplement les fabricants de planches de surf. Et Dieu sait que de ce côté-là, depuis les Tontons Surfeurs, on n’est pas les derniers de la classe !

Tout surfeur se doit d’être allé au moins une fois dans sa vie rendre grâce à Barland, à l’entrée des allées Paulmy de Bayonne, le pionnier des pionniers, un passionné comme on n’en fabrique plus. Ou encore à Anglet, chez Stark, qui fait du sur mesure depuis 1981. D’autres ?

SURF SHAPPERS 6Voici UhainaPo, la marque de Romain Chapron, qui après avoir fait dans la construction de bateaux durant vingt ans, est passé aux choses sérieuses en ne faisant que des planches en bois, du longboard au skate, en passant par le handplane pour le bodysurfeur. Ou encore Taosurf, le jeune atelier se vouant à l’Alaia, cette planche façonnée de bois, à l’origine de la pratique du surf.

Ceux-là, vous les trouverez très certainement à Soustons, ainsi que bien d’autres, venus présenter leurs trouvailles et leurs innovations sur les 800 m2 de l’Espace culturel. On y trouvera des ateliers, permettant de découvrir le process de fabrication d’une planche, une exposition de camions Combi restaurés dans l’esprit surfeur californien, ainsi qu’une superbe collection de planches vintage.

SURF SHAPPERS 3Ajoutons pour faire bonne mesure des concerts, des projections de films et la remise du « Prix du rabot » à l’atelier distingué par les visiteurs, et on aura une bonne vue d’ensemble d’un salon atypique. C’est vrai que depuis deux ans, il nous manquait !

Informations sur la page Facebook de la manifestation

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi