Abonnez-vous
Publié le

Théâtre et pièce culte

Les Monologues du Vagin à Lectoure
monologuesvagin

C'est devenu une pièce culte. "Les monologues du vagin" , pièce de théâtre d'Eve Ensler, créée en 1996, a d'abord été jouée à Broadway où elle a rencontré un grand succès.

Cette oeuvre désormais considérée comme un "pilier du féminisme" a depuis fait le tour du monde, traduite en 46 langues différentes, et l'on ne compte plus ses représentations, y compris en France. Aujourd'hui, grâce à la création par Eve Ensler de l'association V-Day, des représentations exceptionnelles sont organisées dans le monde entier, permettant de récupérer des fonds pour aider les femmes et jeunes filles victimes de violence, tout comme à sensibiliser les populations à ce délicat sujet.

À Lectoure, samedi 15 mars, l'Université du Temps Libre Auch-Gascogne présentera la pièce au public, dans le cadre de ce fameux V-Day. C'est le Théâtre du Griot-Blanc qui officiera, à la salle de la comédie, à 21 heures. Sur scène, vous retrouverez ainsi sept comédiennes : Geneviève Bigueure, Claudine Escouboué, Agnès George, Joséfa Lopez, Geneviève Mathio et Joëlle Oden.

À la mise en scène, Geneviève Bigueure tient à préciser que "Nous sommes des comédiennes amateurs. Nous avons des comédiennes de tous âges et d'horizons sociaux très différents. Nous avons décidé de jouer [la pièce] pour pouvoir la proposer à un public qui, habituellement, ne se rend pas au théâtre. Pour éviter qu'elle ne soit vue uniquement par un public urbain. Cette année, nous allons dédier la pièce à la lutte contre l'hypersexualisation des petites filles. Nous allons rajouter un texte écrit par une Gersoise à ce sujet. »

Et si vous manquez la représentation de Lectoure, vous pourrez toujours y assister à Auch, le 30 mars.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi