Prévu pour 28 lots de 550 à 800 m² sur une superficie de deux hectares et demi, ce lotissement se trouve à 300 mètres à peine du centre-ville de cette commune gersoise. Pour favoriser les déplacements sans prendre la voiture, la municipalité a choisi d’aménager un chemin piétonnier reliant les deux, pour qu’adultes et enfants y circulent en toute quiétude. Même avec des poussettes…
« Nous avons voulu également limiter l’imperméabilisation des sols avec la création de part et d’autre des entrées de parcelles de fossés peu profonds, en forme de noues. Légèrement en pente, ils permettent à la fois de réceptionner les eaux naturelles des parcelles, et d’arroser les plantations qui y ont été faites » explique Éric Balducci, maire de Saramon.
Le cahier des charges stipule que les propriétaires s’engagent à planter des haies champêtres pour renforcer celles déjà en place, en plus d installer une citerne enterrée ou une cuve permettant le captage d’eau de pluie.
« Les parkings sont végétalisés, et une placette ombragée équipée de bancs permettra de créer du lien social. Les investissements ont été importants pour la végétation, car la création de zones d’ombre permet de faire baisser la température. Nous avons fait stopper cet été la création d’espaces et de prairies fleuris favorisant la biodiversité à cause de la canicule. C’était stupide et incohérent de poursuivre dans ces conditions. Nous allons pouvoir reprendre en novembre ».
Pour en savoir plus sur cette initiative :
Mairie de Saramon
Grande Rue
32450 Saramon
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire