Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEGoxa Leku en appelle aux acteurs économiques

Afin de pérenniser les ambitions de l'association, cette Maison, lieu d’accueil et de soutien des personnes atteintes d’un cancer au Pays basque, doit continuer son développement à Saint-Pée-sur-Nivelle.
La maison Goxa Leku à St Pée sur nivelle
Inauguration de la maison Goxe Leku
Que cela soient des partenaires publics ou privés ou encore des membres bienfaiteurs, la Maison Goxa Leku nécessite des soutiens financiers pour se développer et accompagner toujours plus de personnes.
L'équipe de Goxa Leku
Goxa Leku DR

Lorsqu'une personne est touchée par le cancer, le ciel vous tombe sur la tête. Que cela soit la personne en question ou encore ses proches, la vie quotidienne va changer du tout au tout. Emporté dans une spirale médicale sur laquelle personne n'a de contrôle, il est difficile de tout gérer en même temps. « Chaque année, plus de 37.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Nouvelle Aquitaine mais la prise en charge globale des patients est malheureusement encore trop inégale (manque d'informations, d'argent, de soutien...) et le lien entre les établissements de santé et la ville est encore trop faible. Il y a un fort sentiment d’isolement des patients »

Un accompagnement au delà du médical

C'est dans ces moments là que les familles concernées ont besoin d'aide. A cet effet, « L’association “la Maison Goxa Leku” a ouvert en juin 2022 la maison de soins oncologiques de support du Pays Basque, à Saint-Pée-sur-Nivelle. Un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs proches. » Opérationnelle depuis septembre et comptant déjà 103 adhérents actifs (patients, anciens patients, aidants) l’association pourra accompagner de façon active, d’ici la fin d’année jusqu’à 250 personnes !

Force est de constater que les traitements médicamenteux sont de plus en plus efficaces mais ils laissent malheureusement encore trop de séquelles “63,5% des personnes atteintes d’un cancer déclarent souffrir de séquelles dûes aux traitements”. Avoir un cancer peut également entraîner également un grand isolement et beaucoup de questionnements…

C'est pour tenter de répondre à ces problématiques et agir en proximité, qu'un collectif de personnes a créé la Maison Goxa Leku (lieu de douceur en basque), qui se définit comme « un pont entre les centres de soins et la vie quotidienne. » Cet établissement 100% associatif et indépendant est situé sur la Vieille Route de Saint-Pée-sur-Nivelle, à 10 minutes du centre de Saint-Jean-de-Luz. Sa mission est d’améliorer concrètement la qualité de vie de chaque patient, aidant ou personne en rémission à travers la mise en place de parcours d’accompagnement personnalisés !

COUP DE POUCE

Vous pouvez aider la Maison Goxa Leku à grandir plus vite en faisant « connaître toujours plus notre structure pour accueillir et soutenir le plus de personnes malades. » Le nerf de la guerre est bien sûr l'argent mais plusieurs manières existent pour en récolter. C'est pourquoi il est primordial « d'assurer la pérennité de la maison et donc son développement en créant un réel maillage avec les acteurs économiques du territoires afin que la Maison Goxa Leku puisse continuer son action sur la durée. ” Concilier maladie et travail est un véritable enjeu sociétal dont s’est également emparé l’association.

Ainsi, en vous connectant sur leur site internet, vous pourrez faire un don ou encore vous faire connaître si vous désirez soutenir l'association en devenant un véritable partenaire !

Goxa Leku DR
Un établissement atypique qui donne des forces pour vaincre le cancer

La Maison Goxa Leku est une demeure de 200 m² au beau milieu de la verdure du Pays basque au 4568 Vieille Route de Saint Pée à Saint-Pée-sur-Nivelle. Structure innovante et pleine d’ambition, l’équipe de Goxa Leku a imaginé “une nouvelle approche de soins de support coordonnée, de proximité et en lien avec tous les acteurs de santé du territoire.” L’assocation « agit concrètement sur tout ce qui peut favoriser la qualité de vie de chaque personne pendant ses traitements et dans la phase « après cancer ». En mettant l’accent sur le soin, les rencontres et le partage sous forme d’ateliers individuels et collectifs. » Il est en effet important d'entourer les patients, d'échanger avec eux et surtout d'éviter leur isolement.​La Maison Goxa Leku est labellisée par l’ARS Nouvelle Aquitaine et a noué des partenariats avec les établissements de santé du territoire ainsi qu’avec l’Institut Bergonié, ces liens ont permis la création d’un Conseil Scientifique qui accompagne l’association ce qui est aussi « garant de la qualité de l’offre d’accompagnement et permet une interface avec les professionels de santé »

L'accompagnement comme maître-mot

Goxa Leku DR

Concrètement, lors de l’adhésion, chaque personne réalise un bilan d’accueil individuel avec la coordinatrice de parcours de la maison (infirmière de formation) et se voit proposer un parcours d’accompagnement personnalisé, composé de différentes activités « activité physique adaptée, groupes de parole avec des experts, socio-esthétique, soutien psychologique, accompagnement diététique, sophrologie sans oublier des parcours de coaching retour à l’emploi ou encore des ateliers neurocognitifs. ». Toutes les activités sont organisées au sein de la maison. Les patients sont donc pris en charge de façon intégrale et accompagnés durant tout le contraignant parcours du traitement de la maladie.

Le parti pris est la gratuité d’accès aux activités pour les adhérents, sous réserve d’une cotisation annuelle de 30€. « C’est donc l’association qui rémunère directement les intervenants ! Cela afin que le plus grand nombre de personnes puisse bénéficier de l’accompagnement. » Voilà pourquoi l’association recherche des fonds.

COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de faire connaître cet établissement au plus grand nombre, la Maison Goxa Leku mérite des coups de pouce de notre part.

Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de faire naître l'envie à certains de s'engager bénévolement, de faire des dons ou encore de trouver de nouveaux soutiens ou mécènes pour cette louable démarche. Gardez bien à l'esprit qu'une personne sur 2 née après 1960 sera confrontée au cancer…

Sébastien Soumagnas

Les parcours d’accompagnement sont composés d’activités issues de 4 pôles variés

  • Mise en mouvement : de l’activité physique adaptée au yoga en passant par la danse thérapie, le longe côte, l’aéroboxe et le rugby santé.

  • Équilibre & Bien-Être : de la nutrition diététique à la socio-esthétique en passant par des ateliers de soutien psychologique ou encore de la réflexologie.

  • Social : de l’accompagnement social pour se donner les moyens d’éviter la précarité jusqu’au coaching “retour à l’emploi” avec la mise en place d’un programme complet incluant des ateliers neurocognitifs. Mettre toutes les chances de son côté pour lutter contre la précarité ou en sortir, voici notre mission sur le pôle social.

  • Expression artistique : de l’écriture au dessin/peinture en passant par le théâtre documentaire et la musicothérapie. 

Les témoignages se comptent par dizaines, en voici quelques-uns…

Sans la Maison Goxa Leku, je ne serais plus là aujourd’hui

Je suis dans une situation palliative mais je me sens très bien depuis que je fréquente Goxa Leku, j'ai retrouvé mon équilibre, le moral, la force de me battre contre la maladie, la rencontre avec de belles personnes. Ma famille est heureuse de me voir aussi épanouie…

Au début je ne voulais pas venir… mais maintenant l’association est comme une 2ème famille, tout est très bien mené; c’est agréable et très réconfortant. Grâce à Goxa Leku, je me suis prise en main

Pour contacter l’association :

Clémence Plassat, Directrice : 06 08 70 40 02

Mail

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi