Un quart des marchés va rouvrir
Changement radical, après l’interdiction gouvernementale les marchés couverts ou de plein air reprennent du service avec une dérogation départementale. Ils devront respecter des protocoles sanitaires stricts. Le nombre d’étals ne devra pas dépasser me nombre de 1.000.
Un nouveau plan de transport est en vigueur. Seulement 2 trajets aller-retour quotidiens sont prévus entre Pau et Bayonne ainsi qu’entre Dax et Hendaye. Il s’agit de ne maintenir que le service indispensable pour les personnes qui ont des impératifs de déplacement. Pour rappel, le SNCF transporte gratuitement les médecins, infirmiers et personnels soignants sur présentation du justificatif professionnel et de l’autorisation dérogatoire.
Sur l'A63, dans les Landes, le gestionnaire des autoroutes offre des repas gratuits aux routiers, notamment sur l'aire de Labenne. C'est par l'intermédiaire du foodtruck L'Envoll que des repas chauds sont proposés sur plusieurs sites. Cela fait échos aux boutiques de ces mêmes aires qui, tous les matins, offrent le café.
Un centre médical avancé à Mourenx
Sur la Ville Nouvelle, il servira de soutien aux médecins généralistes et aux infirmières locales dans leurs activités auprès de la population du bassin de Lacq. Il agira également en étroite collaboration avec le Centre hospitalier de Pau, le Samu et les pharmacies locales.
Chantez avec Michel Etcheverry
Découvrez la vidéo du célèbre artiste basque, « Pour son pays ». C’est bon pour le moral !
L’Armagnac au secours de la désinfection
Le Bureau interprofessionnel et les producteurs d’armagnac se sont mobilisés pour alimenter la fabrication de solutions hydroalcooliques. 60 litres d’eaux de vies ont déjà été fournies une fois validé le fait que le taux d’alcool nécessaire pouvait être abaissé.
Le Béarnais Cédric Hastoy, agriculteur à Lasclaveries, a fait don de 850 masques FFP2 à l’hôpital de Pau. Il utilisait ces protections pour travailler dans son élevage de canards prêts à gaver.
Plaintes multiples contre l'exécutif
Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz a annoncé avoir enregistré «presque une dizaine» de plaintes pour « mise en danger de la vie d'autrui » ou « non assistance à personne en danger » visant le gouvernement français et sa gestion de l'épidémie de coronavirus en cours.
Depuis plus d'une semaine, les trois plus grosses usines de production de préservatifs sont à l'arrêt total. Elles représentent 20% de la production mondiale. De quoi amplifier le baby boom attendu 9 mois après le confinement.
Evolution de la pandémie dans le monde
Ci-contre les courbes comparées de la mortalité due au coronavirus dans les différents pays., au 31 mars. Il se confirme que la courbe de la France suit exactement celle de l’Italie depuis le début.
Actus déjà publiées
- Infos du 30 mars - cliquez ici
- Infos du 29 mars – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire