À l’occasion du Printemps des poètes, qui célèbre cette année sa 16e édition, placée sous le signe des arts, Oloron-Sainte-Marie se met en fête du 11 au 15 mars. Au programme la poésie, la peinture, la danse, la photographie et la musique, un ensemble imaginé par l’association oloronaise « Livres sans frontières », tandis que Radio Oloron dans son émission « Un jour, un poème » diffusera durant les festivités des poèmes lus à plusieurs voix, et en plusieurs langues. C’est Max Jacob qui sera à cette occasion mis à l’honneur, à la fois poète, romancier, essayiste, épistolier et peintre, à propos duquel Charles Trenet disait : « Mes dix-huit ans buvaient aux sources de son génie… Il était bon, fantasque, irréel, comme les personnages qu’il peignait. »
Au programme :
- Mardi 11 mars à 18h, à la Médiathèque. Inauguration, lectures, vernissage des différentes expositions (sculptures de bois flotté, peintures et photos de Pierre-Emmanuel Michel) et travaux des enfants de la Calandreta et de l’école Saint-Cricq.
- Mercredi 12 à 20h30, à la bibliothèque de Lasseube (entrée libre) : Poèmes en partage.
- Jeudi 13 mars à 20h30 au Centre social Là-Haut (entrée libre) : soirée cabaret, avec l’orchestre du collège des Cordeliers, les lecteurs de Livres sans frontières et le jeune Antoine Houlou Garcia (auteur des « Métamorphoses de la poésie »), invité du Printemps des poètes.
- Vendredi 14 mars à 14h30, au cinéma Le Louxor, pour les enfants des écoles et des collèges de la CCPO, projection du film de Tim Burton « Alice au pays des merveilles ».
- Enfin, samedi 15 mars à 11h, à la médiathèque : rencontre dédicace du poète Antoine Houlou Garcia.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire