Abonnez-vous
Publié le

MIGRATIONSRencontres passionnées au Salon du livre Pyrénéen

L’évènement se veut un lieu d’accueil pour des « migrants de deux jours » qui offre un carrefour des cultures du massif.
MIGRATIONS - Rencontres passionnées au Salon du livre Pyrénéen
L’association Binaros et ses bénévoles seront heureux de vous accueillir, en vous remerciant d’une confiance renouvelée depuis 16 ans.

« Si, dès les premiers signes de vie sur terre, il n’y avait pas eu de migrations, de rencontres, d’assemblages, les êtres complexes peuplant les Pyrénées n’existeraient pas. Ces migrations ont conduit certains animaux marins à peupler la terre ferme à force d’adaptations dont l’humain est un des derniers avatars » souligne l’association.

« Les Pyrénées sont le lieu de migrations, celles des plantes que, pourtant, nous imaginerions immobiles. Aujourd’hui, grâce à divers facteurs, elles continuent à se déplacer pour s’adapter aux changements induits par le climat, à composer avec de nouvelles venues dans les bagages des humains ».

L’association Binaros a été constituée en septembre 2008 autour d’un projet principal : la création du Salon du Livre Pyrénéen. Son but est de promouvoir et diffuser les connaissances sur les patrimoines vivants des Pyrénées. Elle privilégie l’édition culturelle, le livre, les œuvres graphiques et les médias ayant des sujets en rapport avec les réalités et les patrimoines pyrénéens.

Elle ambitionne de valoriser et faire rayonner les territoires du massif au-delà des seuls lecteurs, de renforcer l’attractivité des Pyrénées en y développant des offres culturelles singulières, en soutenant les réseaux de lecture, tout particulièrement dans les territoires ruraux de montagne.

« Asseoir la présence du livre et de ses métiers, ainsi que l’offre culturelle dans les vallées pour les habitants, les habitantes et pour les personnes de passage est notre dessein ».

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi