Comment la CCI peut m’être utile ? Quelles sont ses missions pour favoriser le développement du territoire ? A travers l’exemple de la chambre consulaire des Landes, on peut mesurer la très grande diversité des actions menées tout au long de l’année, et donc mieux comprendre comment s’en servir. Tour d’horizon (non exhaustif), 2e partie…
Accompagner les filières industrielles
La CCI des Landes a notamment apporté un appui efficace pour boucler des dossiers de financement et d’aides publiques (88 entreprises en ont bénéficié), pour mettre en place un Plan local de redynamisation (sur Dax, 11 PMI ont été accompagnées).
Sa mission est aussi de sensibiliser les jeunes aux différents métiers, par exemple lors de la Semaine de l’industrie : 26 entreprises ont accueilli 420 élèves dans de nombreux secteurs (aéronautique, textile, bois, BTP, logistique, chimie, glisse).
En période de crise, la CCI répond présent. Comme lors de l’épizootie aviaire, elle a lancé une forte mobilisation pour la filière aval (70 entreprises concernées)
Autre implications : relais des pôles Agri Sud Ouest et Xylofutur, mais aussi des collectifs ULIS, Alliance Ameublement Contract et Hagetmau Savoir Faire Landais » (106 entreprises impliquées) ; développement du collectif Made In Landes, une opération unique en France.
La CCI se mobilise aussi pour favoriser l’innovation par l’éco conception ou encore la maîtrise des coûts énergétiques ; elle a mis en place des ateliers « green food » et « devenir référent énergie »
Elle a lancé une étude benchmark du secteur du bois et proposé une ouverture à l’international pour dégager des modèles forêt-industrie performants et transposables au massif aquitain.
A noter aussi la création de l’association Agrolandes avec 60 entreprises.
Soutenir le thermalisme, l’hôtellerie traditionnelle, l’hôtellerie de plein air et la restauration
La CCI s’est impliquée au niveau de l’observatoire de l’impact économique du thermalisme, de l’hôtellerie et des campings avec les fédérations professionnelles et le Comité départemental du tourisme pour accompagner les acteurs du territoire.
Elle a aussi réalisé une étude sur la vente au déballage de zone Pédebert à Hossegor en 2011 pour mesurer l’impact économique et adapter le positionnement de l’événement. Elle s’est investie dans le projet de golf resort à Tosse, pour mettre en perspective les retombées potentielles pour l’économie touristique locale
Favoriser la création, la reprise d’activité
Bien entendu, la CCI apporte son soutien aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises : deux points clés pour l’avenir du territoire. Il faut savoir que 1.400 entreprises sont créées chaque année (avec 89% de pérennité à 3 ans pour les projets accompagnés), et que les Landes sont le 1er département en Aquitaine pour le nombre d’offres de cession, et le 2ème en terme d’attractivité pour les repreneurs.
Au-delà des rendez-vous d’accompagnement, la CCI organise des temps forts comme « 5 jours pour entreprendre » et anime des Clubs de créateurs et repreneurs. Elle participe aussi au Tour de France de la transmission
Autre initiative, elle a créé en 2015 une plateforme de financement participatif « Bulb In Landes » en partenariat avec la société Bulb In Town.
Développer des formations innovantes
Au niveau de la formation, l’activité a doublé en 5 ans, avec désormais plus de 3.500 stagiaires formés, dont 85% de chefs d’entreprises et de salariés. Une plateforme d’enseignement à distance a été mise en œuvre avec des modules propres de formation en langues étrangères.
Par ailleurs, la CCI facilite la mise en place de contrats d’apprentissage avec les entreprises (3.000 en 5 ans).
L’Ecole supérieure de design des Landes (ESDL) a pris une nouvelle dimension avec ses 4 formations diplômantes et grâce à un réseau de 95 entreprises partenaires, dont 15 situées au Canada. L’ESDL désormais filialisée, est devenue le 17 mars dernier un Etablissement d’enseignement supérieur consulaire, avec une levée de fonds réussie auprès de 4 CCI et 2 collectivités territoriales.
Tous les détails sur le site de l’ESDL
Quant à l’Ecole supérieure de management (ESM), elle regroupe 50 entreprises partenaires, et forme 200 étudiants en contrat de professionnalisation.
Tous les détails sur le site de l’ESM
Il ne vous reste plus qu’à voter…
Avec ce zoom sur les nombreuses initiatives développées par la CCI des Landes (voir aussi notre article d’hier), on mesure mieux l’importance de participer aux élections consulaires.
Plus il y aura de votants, et plus la CCI des Landes aura du poids pour peser dans le réseau des CCI mais aussi pour faire entendre sa voix dans les grandes décisions concernant le développement économique du département.
Toutes les informations pour voter sont disponibles sur le site de votre CCI
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire