Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby (LNR), a présenté son New Deal. Ce plan ambitieux veut faire évoluer la politique économique des clubs professionnels et s’accompagne de mesures sportives et règlementaires applicables dès la saison prochaine.
Le capital du Stade Toulousain a bougé, avec Fiducial (propriétaire de Sud Radio) comme premier actionnaire privé du club. Un tournant majeur pour les Rouge et Noir.
Matches décisifs demain et dimanche pour le Top 14 et l Pro D2. Phases finales et relégations en jeu.
Ce qu’il faut savoir…
Le New Deal du rugby professionnel va sensiblement changer la donne. Parmi les mesures sportives prévues pour la prochaine saison : le bonus défensif sera plus difficile à obtenir (défaite de 5 points maximum au lieu de 7) ; un match de suspension automatique pour 3 cartons jaunes lors de la saison régulière.
Le Salary Cap (masse salariale maximale par club sur un an) reste à 10 millions d’euros. Mais les clubs ayant des internationaux bénéficieront d’une marge supplémentaire de 100.000 euros par joueur. Cette mesure s’appliquera uniquement pour les joueurs faisant partie du groupe France (30 joueurs désignés cet été par le staff des Bleus). En outre, les clubs bénéficieront d’une indemnité de 1.300 euros (au lieu de 550) par journée mobilisée en sélection.
Par ailleurs, la formule des prêts de joueurs sera assouplie pour permettre aux jeunes espoirs de trouver du temps de jeu dans d’autres clubs. Enfin, la LNR a décidé d’alourdir les sanctions en cas de « comportements qui porteraient atteinte à l’image des championnats et de l’esprit rugby ».
.
Le groupe lyonnais Fiducial (également propriétaire de Sud Radio) fait son entrée dans le capital du Stade Toulousain. Partenaire maillot depuis 2008, il devient le premier actionnaire privé (10%) derrière l'association du Stade Toulousain Rugby (51%) et les Amis du Stade (25% et propriétaire du Stade Ernest-Wallon). Le reste du capital est détenu par des « petits » porteurs dont Airbus et plusieurs banques. Le capital est estimé à 2,27 millions d’euros. Le Stade Toulousain est le plus gros budget de Top 14 avec 35 millions d'euros.
Fiducial a annoncé vouloir « consolider son partenariat avec le Stade Toulousain en assurant le développement à long terme du club et sa politique sportive ambitieuse ». Des changements importants pourraient se produire en fin d’année avec le renouvellement des 16 membres du conseil de surveillance.
.
Money-time ce week-end
26e et dernière journée du Top 14
Samedi à 14h40 (multiplex Canal+) : Brive-Oyonnax, Bayonne-Castres, Bordeaux-Biarritz, Clermont-Perpignan, Montpellier-Racing, Toulon-Stade Français, Toulouse-Grenoble.
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Toulon (73), Montpellier (71),
- Barrages : Clermont (69), Racing (69), Castres (66), Toulouse (64)
- Milieu de tableau : Stade Français (64), Bordeaux (59), Brive (57), Grenoble (53), Bayonne (50), Oyonnax (50)
- Relégables : Perpignan (50), Biarritz (30).
La 29e et avant-dernière journée de la Pro D2
- Samedi : Pau-Mont de Marsan, Dax-Auch, Albi-Bourgoin, Aurillac-Colomiers et Bourg-Carcassonne (18h30).
- Dimanche : Tarbes-La Rochelle (15h), Lyon-Agen (15h05) et Narbonne-Béziers (17h30).
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (109).
- Demi-finalistes potentiels : Agen (93), La Rochelle (91, 1 match en moins), Pau (85), Narbonne (82).
- Milieu de classement : Tarbes (75), Bourgoin (63), Mont-de-Marsan (63), Colomiers (61), Aurillac (59), Béziers (55), Albi (50), Dax (49), Carcassonne (41, 1 match en moins),
- Relégables : Bourg (40), Auch (39).
La 30e et dernière journée de la Pro D2
Dimanche 11 mai à 14h15 : Auch-Tarbes, Mont-de-Marsan-Dax, Colomiers-Pau, Agen-Bourg, Béziers-Aurillac, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Albi et La Rochelle-Lyon.
Demi-finales : dimanche 18 mai
Finale : dimanche 25 mai
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire