Depuis le début des années 80, la technologie a fait un grand bon en avant, notamment grâce à l'électronique, les supports de mémoire ou encore les processeurs de plus en plus puissants. Ainsi, lorsqu'à cette époque, chacun écoutait ses musiques sur deux enceintes, puis ensuite sur 6 hauts-parleurs (Dolby 5.1), aujourd'hui le son est entré dans l'ère du spatial. Une immersion dans le son comme vous ne pouvez même pas l'imaginer.
Quatre professionnels qui ont de l'oreille
Intelligence Audio est une société installée à Bayonne qui existe depuis une quinzaine d'années. Fondée par quatre associés, à savoir Patrick Passerel, Philippe Gloaguen, Sébastien Roblin et William Duvet, ils sont tous rompus à l'ingénierie acoustique, sonore ou musicale. Spécialisée dans le Design sonore, Intelligence Audio propose un panel de services autour de la sonorisation. Elle intègre un bureau d'étude qui conçoit « des systèmes de sonorisation sur mesure conformes aux besoins et contraintes de ses partenaires » et est aussi spécialiste en matière d'exploitation et de mixage.
Parmi ses multiples compétences, Intelligence Audio peut aussi intervenir sur site en montant et démontant le système de sonorisation et bien entendu en effectuant tous les réglages des systèmes. Sébastien Roblin, l'un des 4 membres fondateurs détaille « nous déterminons un besoin afin de pouvoir associer ce besoin à un matériel précis. Chaque besoin a une réponse technique qui n'est jamais la même. » Dans un tout autre domaine, la société peut aussi réaliser des audits acoustiques dans le cadre d'une Étude d’Impact des Nuisances Sonores (EINS). Ensuite elle les accompagne pour se mettre aux normes.
Un studio unique en France
Concernant l'actualité d'Intelligence Audio, la société a inauguré en décembre dernier le premier studio français d’encodage autour du son immersif. Afin d'éviter d'entrer dans les termes techniques, imaginez-vous, plongé dans un univers sonore à 360° (une demi-sphère de Hauts-parleurs : autour et au-dessus de vous). Le rendu est tout simplement bluffant. Comme l'explique Sébastien Roblin, ingénieur du son « nous avons affaire à un mixage tri dimensionnel composé de 18 enceintes autour, 5 au dessus et 1 derrière, à l'aide desquelles je peux faire voyager les sons. »
Pour faire simple, l'artiste enregistre sa musique dans un studio d'enregistrement et l'apporte chez Intelligence Audio qui va procéder au placement de chaque instruments dans l’espace avec la possibilité d’animer chaque objet indépendamment les uns des autres avec des trajectoires propres. « Chaque piste devient un objet et vous placez cet objet dans l'espace. On parle de son immersif » précise Sébastien. Cette technologie existe depuis une dizaine d'années mais elle a pris une réelle ampleur ces trois dernières années.
COUP DE POUCE
Avec une technologie aussi révolutionnaire, il est nécessaire de la faire connaître à tous et en particulier aux événements ou lieux qui exploitent du son. « Nous, notre siège social est ici à Bayonne, et ce qui m'intéresse c'est de développer quelque chose avec toutes les synergies du pays, un coup de pouce « muséo-événementiel » parce que côté musique, nous avons déjà les contacts. Nous sommes là parce que cela nous intéresse de travailler en local avec des entreprises du territoire. »
En effet, l'intérêt de faire de l'immersif dans un musée est une idée parmi d'autres. Et là, l'expérience acoustique prend tout son sens.
Vous l'aurez compris, cette technologie prend toute sa dimension en live, c'est à dire en concert, dans un musée ou encore une salle qui nécessite une immersion visuelle et/ou sonore. En effet, un particulier ne va pas s'équiper de 24 enceintes pour écouter le dernier album de son artiste favori. Ce système s'adresse donc surtout aux salles de spectacles, aux événements qui se déroulent en direct. Comme l'explique Sébastien « pour le son en temps réel, c'est tout frais et c'est ça que je veux faire connaître. »
COUP DE POUCE
Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de faire connaître cet établissement au plus grand nombre, Intelligence Audio mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de développer cette technologie immersive qui va désormais sublimer l'expérience sonore du live.
L'équipe d'Intelligence Audio est accompagnée par la CCI Bayonne Pays Basque et François Applagnat, le directeur de Basque Invest.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire