Api'Up n'est pas étrangère au travail du bois et aux engagements responsables. « Nous avons déjà une marque qui rassemble notre savoir-faire en menuiserie, destiné à tout le monde : Api'Up Mobilier Ecoresponsable. Déjà nous utilisons des matériaux recyclés et recyclables. Ospher est une suite logique de nos positionnements », explique Valérie Fernani, directrice de la structure porteuse du projet.
« Cette marque sera dédiée à l'aménagement des espaces professionnels. Nous voulions nous démarquer de ce que nous faisions déjà, tout en conservant nos valeurs. Ainsi, le design sera différent de ce que nous proposons avec notre première marque, il sera plus proche des codes esthétiques des grands groupes par exemple. Et côté matériaux, on a décidé d'aller encore plus loin dans le recyclage ».
Les produits Api'Up Mobilier Ecoresponsable sont déjà composé à 99% de matières recyclées et recyclables. Le mobilier Ospher intègrera lui aussi du bois, mais également du granisphèr et du polysphèr, deux éco-matières issues respectivement du recyclage de chûtes de cuir et de chûtes de textile.
« Cela offre un nouveau champ de propositions esthétiques via les couleurs et les matières et un nouveau champs d’application en travaillant sur les formes et sur les qualités techniques des ces éco-matières, telles que la protection acoustique. Et nous sommes très fier de pouvoir proposer ces matières issues d'un mode de recyclage unique que nous avons breveté ».
Les produits seront donc visuellement différents et se démarqueront également dans leur utilisation. « Depuis 2018, nous nous penchons sur l'avenir du monde du travail. Pour Ospher, notre point de départ n'était pas le design de meubles, mais le design de concepts d'aménagement. Nous avons décidé que notre mobilier priviligierait la modularité, pour pouvoir s'adapter au besoin des salariés en termes de confort et de bien-être, notamment avec des aménagements facilitant leurs mouvements ».
Dans un premier temps, le mobilier Ospher sera destiné aux espaces partagés de co-working. Puis, dans un second temps, la marque se développera pour équiper les salles de réunions, de conférences, de pause, de restaurations, etc. A terme, elle veut être présente dans chaque nouvel espace hybride d'une entreprise.
« On proposera à nos clients des tables, des bureaux, des assises, des panneaux acoustiques, des cloisons, des rangements, etc. Tout type de mobilier de bureau dont les modules peuvent aisément être déplacés et associés les uns aux autres pour dynamiser l'espace ».
Encore en phase de prototypes, la marque ne devrait plus tarder à lancer sa production dans les Landes. « Nous allons rester dans le secteur de Capbreton. Nous avons des fournisseurs locaux, qui proposent des matériaux issus d'un rayon de moins de 200 km autour de nous, et nous créerons ainsi de l'emploi. Nous ferons profiter le territoire autant qu'il nous fait profiter de ses avantages ».
De plus, Api'Up et les produits Ospher sont fabriqués dans un atelier d'insertion qui a pour mission d'accompagner des personnes en difficulté vers un emploi durable. « C'est l'un de nos engagements d'Api'Up depuis l'origine ».
Valérie Fernani précise que les deux marques seront toujours disponibles et présentées au clients, ces derniers pouvant librement choisir leurs produits. « L'idée c'est vraiment que les deux offres se complètent. Avec Api'Up Mobilier Ecoresponsable nous répondons beaucoup aux demandes de sur-mesure de la part des professionnels. »
« Nous privilégions donc le mode projet et un design que nos clients qualifient volontiers d‘authentique. Avec Ospher, nous travaillons d’avantage l’offre catalogue sur la base d‘un design très contemporain et de matières très innovantes », conclut-elle.
Rendez-vous les 6, 7 et 8 octobre prochains à Paris pour le Worskapce Expo, où des premiers produits Ospher seront présentés, avant une seconde présentation, toujours dans la capitale, du 19 octobre au 4 novembre, à la Galerie Via.
Plus d'informations sur le site internet de Ospher
Plus d'informations sur les engagements d'Api'Up sur leur site internet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire