Le Racing et Montpellier ont fait jouer la puissance pour avoir le droit d’affronter Clermont et Toulon en demi-finales du Top 14. Bayonne prépare son retour dans l’élite et lance la pêche au gros.
Dax, qui a sauvé sa place en Pro D2, s’offre un changement complet à la tête du club. De son côté, le FC Auch ne veut rien lâcher pour revenir chez les pros.
Le Japon va retransmettre des matches de Top 14. L’équipe de France des moins de 20 ans prépare son choc face aux Sud-Africains en Coupe du Monde.
Ce qu’il faut savoir…
Top 14 : Clermont-Racing et Toulon-Montpellier
Les demi-finales vont opposer les 4 premiers de la saison régulière, le week-end prochain à Rennes.
Samedi, le Racing est venu à bout de Toulouse dans un combat indécis jusqu'au bout (21-16). Les Franciliens ont retrouvé leur puissance après un coup de mou consécutif à la défaite en finale européenne, tandis que les Toulousains ont fait preuve de trop d'indiscipline. Même si les hommes d'Hugo Mola auraient pu l'emporter dans les dernières minutes, le Racing n'a pas volé sa victoire.
Cette phase finale était la dernière d'Imanol Harinordoquy qui prend sa retraite de joueur. Il a été remplacé prématurément en début de seconde période, ce qui l'a passablement énervé. C'est un monument qui quitte les terrains. Toutes nos félicitations pour cette carrière exemplaire !
Dimanche, Montpellier a nettement dominé Castres (28-9. Les Héraultais ont une nouvelle fois impressionné par leur prestation physique et le choc contre Toulon s'annonce explosif.
A l’inverse, les hommes de Christophe Urios sont passés à côté de leur match, n'arrivant qu'épisodiquement à construire leur jeu.
Demi-finales au Roazhon Park à Rennes
Vendredi 17 juin à 20h45 : Clermont-Racing
Samedi 18 juin à 20h45 : Toulon-Montpellier
Finale au Nou Camp à Barcelone
Vendredi 24 juin à 20h45
L’Aviron sur le All Black Tom Donnelly
Bayonne devrait faire signer pour un an, le très expérimenté deuxième ligne néo-zélandais (34 ans). Tom Donnelly a porté 15 fois le maillot des All-Black. Il avait été recruté par Montpellier en 2014 après avoir joué en Super Rugby avec les Auckland Blues.
Changement de direction à Dax
Bernard Trémont
Après la démission du président de l’US Dax, Jean-Christophe Goussebaire, c’est un trio quia pris le relais : Philippe Celhay, Bernard Trémont et Gilbert Ponteins constituent le nouveau directoire.
Philippe Jacquemain devient président du conseil de surveillance avec à ses côtés plusieurs poids lourds du rugby dacquois sont présents comme Jean-Louis Bérot et Jean-Pierre Bastiat. On note aussi la présence de Jean-Patrick Lescarboura.
On en saura plus sur le plan de bataille de la nouvelle équipe dirigeante, dans les prochains jours.
Le FC Auch Gers repart de plus belle
Plus que jamais, l’objectif reste de retrouver la ProD2, après avoir raté de peu la montée cette saison.
Malgré un budget limité à moins de 2 millions d’euros, en dessous de celui des concurrents à la montée, le club compte sur la stabilité de son groupe de joueurs pour être compétitif.
Au niveau des recrutements, on note l’arrivée des piliers Yannick Piton (Condom) et José-Matias Sonzogni (Tucuman, Argentine), ainsi que du jeune centre Baptiste Perrot (Montauban).
Si Paul Pimienta sera absent six mois (blessure avec l’équipe de France universitaire), le FC Auch pourra compter sur ses autres brillants jeunes internationaux : Pierre Bourgarrit (moins de 20 ans), Grégory Alldritt (moins de 19 ans) et Aurélien Labau (moins de 18 ans).
Auch pourrait se retrouver dans un groupe élite avec les autres prétendants à la montée en Pro D2, dont Tarbes.
La TV japonaise dans le Top 14
La chaîne Wowow a acheté les droits télévisuels pour retransmettre le Top 14 dès la saison prochaine. Elle prévoit de diffuser 2 à 3 matches par journée lors de la phase régulière, puis tous les matches de la phase finale. Un magazine hebdomadaire est également programmé.
Coupe du monde des moins de 20 ans : les Bleuets vont défier les Boks
L’équipe de France des moins de 20 ans a battu largement les jeunes Japonais (46-14). On a noté du mieux par rapport au premier match contre l’Argentine, mais ils devront faire beaucoup mieux mercredi contre mercredi l’Afrique du Sud, archi favorite.
Ce sera un véritable 8e de finale. En cas de défaite, les troupes de Thomas Lièvremont seront éliminées
Quatre joueurs du bassin de l’Adour font partie du groupe des moins de 20 ans : Alexandre Roumat (Biarritz), Romain Buros (Pau), Olivier Klemenczak (Dax) et Martin Laveau (Bayonne).
Le dernier match de poule pour les Bleuets
Mercredi 15 juin (19h45) : France-Afrique du Sud
Phase finale
Lundi 20 juin : demi-finales et matches de classement
Samedi 25 juin : finale et matches de classement
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire