Abonnez-vous
Publié le

Pau-Orly, Transavia au décollage à partir du 27 mars

C’est confirmé, la filiale low-cost d’Air France va assurer cette ligne, comme elle le fait déjà sur Biarritz. La maison-mère garde la main sur les liaisons avec Roissy et Lyon.
Pau-Orly, Transavia au décollage à partir du 27 mars
Transavia prévoit « jusqu’à 12 vols par semaine » avec Orly. Soit environ deux vols par jour. Avant la crise, cette même ligne proposait 6 rotations quotidiennes. Reste à savoir si les nouveaux tarifs seront plus attractifs.

La pandémie a eu des conséquences dévastatrices sur le trafic aérien, et Pau n’y a pas échappé. L’aéroport Pau Pyrénées accueillait 600.000 passagers par an et visait de passer le cap des 800.000 à moyen terme. En 2020, il a brutalement décroché avec 185.000 voyageurs, avant de reprendre quelques légère couleurs l’année dernière (240.000).

Heureusement, pour traverser cette tempête, le délégataire chargé de l’exploitation de la plateforme, Air’Py, a pu s’appuyer sur la solidité du groupe Egis (il détient 49% du capital). De son côté, le Syndicat mixte, propriétaire de l’aéroport, a décidé d’apporter un budget de 10 millions d’euros supplémentaires sur 8 ans : la moitié pour participer à l’exploitation de l’aéroport, l’autre moitié pour couvrir des investissements indispensables, comme la réfection de la piste en 2024.

Pour rappel, ce dernier a comme actionnaires la Région Nouvelle-Aquitaine (30%), les Communautés de communes du Béarn (25,9%), la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées (24,7%) et le Département des Pyrénées-Atlantiques (19,4%).

Pour revenir à Pau-Orly, Transavia devrait mettre en service uniquement un Boeing 737 de 185 places, avec donc une capacité plus importante que les appareils utilisés actuellement par Air France. Ce qui explique aussi la réduction nombre de rotations. Reste donc à savoir si les prix seront réellement revus à la baisse ou pas, puisqu’il s’agit d’une compagnie dite à bas prix.

Entre le Béarn et Paris-Charles de Gaulle, Air France annonce jusqu’à 21 vols par semaine. Ce hub offre des correspondances vers plus de 200 destinations à travers le monde. Outre Paris, Air France continuera de relier, toute l’année, Pau au hub de Lyon-Saint Exupéry, avec des correspondances en France et en Europe. À l’été 2022, la compagnie française va programmer deux routes saisonnières directes vers Ajaccio et Figari (Corse). 

A noter que les clients voyageant sur les vols Air France et Transavia pourront cumuler et dépenser des miles Flying Blue, programme de fidélité du programme Air France-KLM, lors de leurs voyages sur les deux compagnies.

Les réservations s’effectuent respectivement sur airfrance.fr et transavia.com, et en agences de voyages.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi