Abonnez-vous
Publié le

Plan B, le bonheur constant de chiner

À Auch, Laura Dias et sa mère Sophie ont ouvert un vide-greniers couvert permanent sur plus de 650 m². Les uns y viennent pour vendre sur un stand réservé, les autres pour y faire de bonnes affaires à moindre coût.
Sophie et Laura devant l'entrée de leur établissement route de Toulouse à Auch
C’est à la suite d’un reportage télévisé sur ce nouveau concept que Sophie appelle Laura pour lui en parler. Depuis quelque temps déjà, toutes deux éprouvent l’envie de travailler ensemble.

« J’étais responsable de magasin à Bordeaux depuis sept ans, et je souhaitais revenir dans le Gers. J’ai tout de suite été enthousiasmée » explique Laura dans un large sourire.

Il leur faut alors chercher un local assez grand, facile d’accès, avec possibilité de parking, et c’est sur la route de Toulouse, non loin de la concession Peugeot, qu’elles finiront enfin par le trouver. Mais elles doivent l’aménager pour un faire un lieu convivial, où chacun prendra plaisir à déambuler sans être gêné. Ensemble, elles s’attaquent aux travaux qui dureront cinq mois, pour tout refaire elles-mêmes selon leurs souhaits. En novembre 2022, elles ouvrent leur paradis pour chineurs.

« Nous avons 143 stands disponibles à la location, afin de répondre à tous les besoins. Mixtes avec penderie et étagères, grandes penderies pour les vêtements, ou étagères seules. Les vendeurs peuvent les réserver pour une durée de une à quatre semaine, et renouveler ou réapprovisionner leur stock tant qu’ils le veulent » poursuit Sophie.

Dès l’ouverture, le concept séduit, et les stands se remplissent à vue d’œil. Vêtements, chaussures, accessoires, bricolage, vaisselle, décoration, etc., et même un coin pour installer quelques meubles si certains le souhaitent.

« Les achats concernent surtout les vêtements, les livres, les jeux et la déco. L’idée est de pouvoir proposer de la seconde main et des objets réutilisables à tous ceux qui n’ont pas forcément les moyens financiers d’acheter du neuf. Et les retours sont très positifs, tant du côté vendeurs qu’acheteurs » souligne Laura.

D’ailleurs, certains n’hésitent pas à venir depuis Toulouse, trouvant ici une qualité d’accueil meilleure que dans la Ville rose. Car mère et fille assurent l’animation du lieu, la communication et les ventes du lundi après-midi au samedi – de 10h à 12h et de 14h à 18h30 – moyennant une commission de 30% appliquée sur les ventes, en plus du montant de la réservation (de 12€ la semaine à 40€ les quatre). 

Une carte de fidélité permettra à la clientèle de cumuler des points, jusqu’à obtenir une réduction ou un avantage sur la location d’un stand. Des soirées privées sont également en projet, avec des invitations en exclusivité lors de gros arrivages. 

Plan B, comment ça marche ?

Vous réservez votre stand sur les dates qui vous conviennent en magasin, avec pré-réservations possibles par mail, téléphone (05 62 58 26 20) ou sur les réseaux sociaux (Facebook Instagram, Tik Tok).

Le jour J, vous venez déposer vos objets étiquetés et agencer votre stand comme il vous plaît. À la fin de la période de location, vous venez récupérer vos invendus ainsi que les gains réalisés !

Plan B, 1688 route de Toulouse à Auch

Voir la page Facebook

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi