Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Transports Mendy @ Créateurs

Une première en France qui ouvre la voie pour un réseau national
GNL IVECO

L'avenir est là, et surtout l'avenir écologique. Pour une fois en la matière, ce sont bien les États-Unis qui montrent l'exemple, où les constructeurs de camions et transporteurs routiers ont adopté le système.

.

En France, la première station-service de 
Gaz naturel liquéfié et comprimé a été installée à Castets dans les Landes, à l’initiative notamment des Transports Mendy.

Elle a été inaugurée en grande pompe le 21 octobre.

.

Ce qu’il faut savoir…

.

GNL2En face de la base logistique d'Intermarché, une grande cuve intrigue pour le moins. En fait, elle est destinée à des camions du groupe de transport Mendy, qui ont ainsi équipé leur flotte de GNL, ou gaz naturel liquéfié, un procédé qui permet de voir le volume du gaz comprimé et largement réduit (de l'ordre de 600 fois).

.

À Castets, ils pourront ainsi se servir directement en gaz liquide ou compressé. Il s'agit d'un accord entre Mendy et le fournisseur espagnol Gas Natural Fedosa qui a permis à cette station landaise d'exception de voir le jour.

.

Le tout sous l'oeil favorable du ministère de l'Ecologie. Car les camions ainsi équipés sont moins bruyants, dégagent beaucoup moins d'oxyde d'azote (85%) et 15% de moins de CO2.

.

La station-service de Castets est donc la première installation en France qui propose à la fois du gaz naturel sous la forme liquéfiée et comprimée (GNL et GNC). Elle permettra aux poids-lourds de la dernière génération GNLC de se ravitailler de manière efficace.

.

GNLCette implantation au bord de l’autoroute constitue le premier maillon d’un réseau national de stations GNLC que de nombreux acteurs appellent de leurs vœux.

.

Les enjeux économiques, écologiques et sociaux de cette nouvelle énergie étaient au cœur des interventions proposées lors de l’inauguration. Des intervenants de qualité ont témoigné des toutes dernières informations concernant le développement de cette nouvelle filière dans le secteur du Transport de marchandises.

.

Ce fut également l’occasion d’échanger autour des dernières avancées technologiques et règlementaires du Gaz Natural Carburant en France, à travers des essais et démonstrations sur site.

.

Grâce au constructeur Iveco, les transports Mendy ouvrent ainsi la voie, étant les premiers à lancer leurs "gros bolides" verts sur des lignes régulières de 500 km. En espérant que leur exemple ouvrira la voie à beaucoup d'autres. Cette fois-ci, ce n'est pas un casse-tête pour Castets, mais une vraie aubaine...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi