La Fête du Sel à Salies-de-Béarn, l'incontournable du mois de septembre dans la région. Jusqu'au dimanche 13 septembre, il va s'en passer des choses. Et des animations qui ne manqueront pas de sel, on vous le garantit !
Déjà, en préambule, vous dire que le nouveau site Internet qui affiche le programme va s'enrichir de beaucoup d'autres souvenirs après l'événement. Donc à mettre dans vos favoris et à suivre de près...
Mais mettons du sel sur vos journées fades, avec des promesses piquantes...
Le programme de ce samedi 12 septembre ne manquera pas de sel, avec le grand marché artisanal des produits du terroir et de l'artisanat, dans tout le centre ville et le vieux Salies, du matin au soir.
Les personnalités en profiteront pour inaugurer le marché à 10h30. Mais à 17 heures, animée par la banda de Salies "Los Aigassuts", ce sera la course des porteuses de herrades et herradinettes, place de la trompe.
Tandis qu'à 19h30, l'association La Jurade du Sel (porteuse de l'événement) organise le repas pour la modique somme de 10 euros, place du Bayaa (réservations : 05.59.69.20.06). Et les troubadours "Que quio" débarqueront à 21h30 pour le Grand Spectacle Gratuit.
Dimanche 13 septembre, la Fête du Sel à proprement parler, et... Oui ? Plaît-il ? L'indice ? Ah ouiiiii, voilà, honneur aux dames cette année. Il fallait le préciser...
Mais sinon le programme reste presque inchangé, toujours le marché des produits du terroir et de l'artisanat, la traditionnelle messe chantée en béarnais à 10h00 à l'Eglise St Vincent, puis à 11 heures, le grand moment du défilé des confréries dans les rues du vieux Salies suivi des intronisations, tandis que la troupe du Quadrille Salisien fera spectacle et vous initiera aux danses béarnaises.
À 12h45, les 800 convives se retrouveront pour le grand repas au rythme des bandas (prix 21 euros, réservations au 05.59.69.20.06 ou par mail à cabannethierry.juradedusel@sfr.fr.
Juste avant d'aller digérer avec le Grand défilé de chars de la Communautés de Communes du Canton de Salies et les associations. Le thème ? Vous charriez, on a déjà dit "Honneur aux dames", suivez un peu...
À 18 heures, aura lieu le 36ème Championnat du Monde des porteurs de Sameaux, et la clôture se fera en musique, évidemment, avec le bal populaire, place du Bayaa, et le groupe "Hesti Music".
On oubliait, si vous pouviez faire mentir Alphonse Allais qui prétendait que « le sel de l'existence est essentiellement dans le poivre qu'on y met ». Non, le sel de l'existence est dans le sel que l'on y met. Ce n'est pas à Salies qu'on prétendra le contraire...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire